Actualités
Économie

Le «coworking» arrive à Salaberry-de-Valleyfield

le vendredi 05 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 05 mai 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Une première entreprise de location d'espaces de travail communs voit le jour au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield.

«Au Bureau.co», qui offre un service basé sur le concept du coworking, ouvre ses portes dans les locaux rénovés de l'ancienne Caisse Sainte-Cécile, rue Saint-Thomas. Patrick Loiselle, propriétaire, a procédé à une visite guidée des 6 bureaux privés, 16 postes de travail et deux salles de conférence qui constituent l'entreprise, jeudi en fin d'après-midi.

La montée en flèche du nombre de travailleurs autonomes et du télétravail dans les dernières années explique la popularité des lieux de coworking partout dans le monde.

«C'était étonnant qu'une ville aussi dynamique sur le plan économique que Salaberry-de-Valleyfield ne soit pas dotée d'un tel service», avance Patrick Loiselle, gestionnaire d'espaces de travail. «Plusieurs personnes ont manifesté un intérêt et nous sentons que nous comblons un réel besoin», devait-il signifier.

Le partage de bureaux communs vise entre autres à briser l'isolement que cause le travail à la maison. Dans certains cas, ce type d'installations permet de créer une séparation entre l'emploi et la vie familiale.

Mousser l'entrepreneuriat

En mettant sur pied «Au Bureau.co», M. Loiselle souhaite que des compagnies en démarrage et des petites entreprises s'établissent dans ses locaux. «Tout est pensé en fonction de favoriser le réseautage, le maillage et le partage d'idées», précise-t-il.

Les locataires auront accès aux bureaux 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Il sera possible d'occuper les lieux moyennant un coût mensuel de 275 $ ou un déboursé de 25 $ pour une journée.

«Les occupants d'un espace de travail partagent notamment l'accès à l'Internet haute vitesse, les taxes d'affaires et frais de services, en plus d'avoir à leur disposition tous les outils de bureau nécessaires», souligne M. Loiselle.

Le directeur général de la SADC du Suroît-Sud, Erick Faubert voit cette initiative comme une belle opportunité de développement entrepreneurial dans la région. «Au Bureau.co offre un bon coup de pouce aux jeunes qui désirent se lancer en affaires. Les différents coûts liés au démarrage et maintien d'une entreprise constituent souvent un frein. Grâce "coworking", ceux-ci sont allégés», affirme M. Faubert.

L'ouverture des locaux est prévue pour le lundi 8 mai et toute information peut être obtenue au 514 452-2927.