Le Comité ZIP reçoit du financement pour réaliser trois projets

Par Mario Pitre
Le Comité ZIP reçoit du financement pour réaliser trois projets
Ce financement permettra au Comité ZIP de mettre en valeur la richesse de la biodiversité de la région. (Photo : Comité ZIP du Haut Saint-Laurent )

Trois projets visant à valoriser le fleuve Saint-Laurent dans la région pourront être mis de l’avant cette année par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, grâce à une aide financière de 56 935 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL).
Ce montant provient plus spécifiquement du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent, qui est financé par le Gouvernement du Québec dans le cadre de sa Stratégie maritime. Selon Erin O’Hare, directrice générale du Comité ZIP Haut Saint-Laurent, « ce financement permettra au Comité ZIP de mettre en valeur la richesse de la biodiversité présente dans la région ».
Trois projets
Grâce à ce financement, le Comité ZIP pourra réaliser d’une part, un projet d’implantation de trois bandes riveraines modèles à Saint-Anicet, Salaberry-de-Valleyfield et Les Coteaux. Ce projet vise à sensibiliser la population à l’importance écologique de la bande riveraine et à démontrer la valeur esthétique d’une bande riveraine végétalisée. Ces trois bandes riveraines seront ensuite disponibles gratuitement au public. Ce projet a aussi reçu un financement important de 5800 $ de la part de l’entreprise CEZinc qui s’implique depuis plusieurs années dans l’amélioration de la biodiversité.
Le financement du FASL permettra également d’élaborer un projet à volet culturel appelé Exp’EAU Saint-Laurent, une installation publique d’œuvres d’art, réalisées par des artistes de la région dans le cadre d’activités de médiation culturelle, sur le thème de l’eau et de la biodiversité. L’idée est de créer une exposition à ciel ouvert, où les citoyens pourront observer et circuler parmi les œuvres au quotidien, tout en étant interpellés par les enjeux abordés dans ces œuvres.
Finalement, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent réalisera en partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield des panneaux éducatifs mettant en valeur la biodiversité de la rivière Saint-Charles. Ces panneaux seront installés le long du parc linéaire qui longe la rivière dans le quartier Champlain.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Pierre Picard Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Pierre Picard
Guest
Pierre Picard

Encore mieux de la rendre accessible à la population Heureuse initiative!