Le CISSSMO récompensé pour ses efforts contre la douleur chronique

Le CISSSMO récompensé pour ses efforts contre la douleur chronique
(Photo : Photo - Facebook))

Le CISSSMO a reçu la médaille Jean-Paul Marsan pour le succès de l’implantation du projet Prév-actiON qui favorise une collaboration importante pour une clientèle qui souffre de douleur chronique.

Cette affliction touche un Canadien sur 5 et représente 60 M $ par année en dépense de santé.

Le CISSSMO a revu ses services de réadaptation ambulatoire. Pour ce faire, elle a réuni une équipe interdisciplinaire composée d’un infirmier, un physiothérapeute, un psychologue, un kinésiologue, un ergothérapeute et un pharmacien. L’idée est de se baser sur les meilleurs pratiques, ce qui inclut les rencontres de groupe, pour développer des stratégies d’autogestion de la douleur.

Le projet Prév-ActiON a contribué à réduire les délais d’attente. Ainsi, la prise en charge plus rapide de la douleur persistante a permis la réduction de 50 à 89 % la prescription d’opioïdes pour les patients atteints de troubles musculosquelettiques. Le recours aux imageries médicales, aux chirurgies et aux infiltrations a aussi subi une diminution importante.

«Assurer des soins et des services de qualité à notre population, est, et continuera d’être, au cœur des priorités du CISSS de la Montérégie-Ouest, a indiqué Yves Masse, pdg du CISSSMO. Ce prix témoigne de la capacité d’innovation de notre organisation, en soulignant que nous continuerons à déployer les efforts nécessaires pour continuer à aller de l’avant.»

Le prix a été remis le 12 novembre lors du Gala Prix Hippocrate. Le Prix Jean-Paul Marsan est remis au projet qui démontre une innovation significative et marque une évolution pour le Québec en matière de soins de santé et de services sociaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires