Le Choeur des Gondoliers prépare un concert grandiose pour ses 50 ans

Par Mario Pitre
Le Choeur des Gondoliers prépare un concert grandiose pour ses 50 ans
La soixantaine de chanteurs du Chœur des Gondoliers sera accompagnée de 11 musiciens et d’une chorale d’enfants pour son concert 50e anniversaire. (Photo : Journal Saint-François Gracieuseté)

Plus de 600 billets ont déjà trouvé preneurs pour le concert qui soulignera le 50e anniversaire du Chœur des Gondoliers, le 7 juin prochain à la Salle Albert-Dumouchel. Un événement pour lequel la formation se prépare avec entrain et rigueur.
«Notre but est de pouvoir offrir aux spectateurs un concert qui suscitera le plus d’émotions possible et nous voulons le faire avec de la classe », mentionne Liette Plante, président du comité du 50e anniversaire.
Celle-ci et les membres du comité travaillent depuis près de deux ans à échafauder cet événement haut en musique; à préparer le concert d’une part, mais aussi tout ce qui entoure sa présentation : financement, promotion, invités d’honneur, etc.
Le concert intitulé L’ABC du 50e : Amour, Bonheur et Chansons sera présenté sous la présidence d’honneur d’André Thibault et de Jean-Pierre Leduc. C’est sous la direction musicale d’André Thibault que la chorale avait amorcé ses activités en 1969, en réunissant des choristes de partout dans la région. Depuis, la formation a poursuivi son développement en sachant conserver son dynamisme, sa polyvalence, tout en se renouvelant.
Plus de 60 choristes sur scène
Le concert du 50e en mettra plein la vue et plein les oreilles. En plus de la soixantaine de choristes de tous âges, pas moins de 11 musiciens seront également sur scène pour assurer l’enrobage musical, incluant piano, cuivres, instruments à cordes et percussions.
Pour le directeur musical Louis-André Allen, la présentation du concert dans une salle comme Albert-Dumouchel représente un agréable défi qui bénéficiera d’une meilleure acoustique.
«On a l’équivalent d’une vingtaine de chansons qu’on a répertoriées parmi les chansons phares des Gondoliers depuis leurs débuts, des classiques comme des chansons plus récentes et qui représentent bien ces 50 années d’activités», note le directeur musical, tout en mentionnant les deux grands medleys qui mettront en lumière les périodes 1969-1994 et 1995-2000.
M. Allen s’attarde également sur une portion du concert qui mettra en vedette une chorale d’enfants dirigée par Sophie Robitaille, qui a aussi dirigé le Chœur des Gondoliers lors du concert du 40e anniversaire.
«Nous avons gardé le contact et comme je savais qu’elle enseignait le chant auprès d’enfants du primaire, elle a accepté de se joindre au concert et nous avons adapté une partie de notre répertoire en conséquence», raconte Louis-André Allen. Les enfants interprèteront quatre chansons, dont deux en harmonie avec les Gondoliers.
Tel que constaté lors de notre entrevue réalisée en marge d’une répétition du groupe, c’est dans une atmosphère de bonne humeur mais aussi de rigueur que se prépare ce grand concert. Les chansons enchaînées l’une après l’autre devenaient aussi l’occasion de peaufiner leur interprétation et d’apporter les ajustements voulus, lorsque requis.
Des billets sont toujours disponibles auprès des membres, aux guichets de Valspec, rue Champlain, ou au www.valspec.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des