Élections provinciales 2022
Actualités

Le château fort demeure dans Vaudreuil

le mardi 04 octobre 2022
Modifié à 11 h 40 min le 04 octobre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Eve Bélec est venue bien prêt de créer la surprise dans Vaudreuil et de former un doublé avec Marilyne Picard réélue pour la CAQ, dans Soulanges. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

À l’issue d’une longue soirée et d’une lutte serrée dans Vaudreuil, c’est Marie-Claude Nichols qui est sortie gagnante de son duel d’avec la candidate caquiste Eve Bélec. Elle conserve donc son siège pour un troisième mandat consécutif.

« Je suis extrêmement reconnaissante envers mes citoyens que j’ai sentis partagés dans leurs intentions de vote, mais je les remercie de leur confiance », a dit la députée libérale qui poursuit ainsi une longue tradition dans Vaudreuil.

Depuis 1981, alors que Daniel Johnson fils a vaincu Louise Cuerrier du Parti québécois, les libéraux ont été élus sans interruption à l’Assemblée nationale dans Vaudreuil.

Cependant Eve Bélec de la CAQ est venue bien prêt d’écrire l’histoire en vainquant la libérale sortante. Les deux candidates se sont échangé l’avance à quelques reprises en cours de soirée. « Je remercie tous les gens qui se sont investis dans la campagne. Ça a été un moment incroyable et je me considère privilégiée d’avoir vécu cette campagne positive, peu importe ce qui arrive », a dit la candidate défaite, en saluant ses adversaires.

Marie-Claude Nichols a glané 13 608 votes, soit 34,22 % des voix, contre 13 032 votes pour Eve Bélec qui a vu 32,77 % des électeurs lui accorder leur confiance. C’est un écart de 576 bulletins. Eve Théorêt des conservateurs a pris le troisième rang, devant Cynthia Bilodeau de Québec Solidaire.

La CAQ a été réélue dans Soulanges, grâce à Marilyne Picard et dans Beauharnois avec Claude Reid. Quant à Huntingdon, Carole Mallette fait une entrée fracassante.