Actualités
L'Atelier-Boutique Cré-Actions renaît de ses cendres
le vendredi 06 novembre 2020
Modifié à 13 h 08 min le 06 novembre 2020

La dernière année de l'Atelier-Boutique Cré-Actions n'a pas été de tout repos. Un incendie a ravagé leurs locaux avant que la pandémie ne vienne temporairement freiner leur élan. Le support de la communauté tissé serré a permis à l'organisme de se retrousser les manches.
La campagne de sociofinancement lancée en février dernier a permis d'amasser 39 380 $, soit environ 10 000 $ de plus que visés. «Elle a été au-delà de nos plus beaux rêves, a indiqué Isabelle Brisebois, directrice de Justice alternative du Suroît qui a mis en place l'organisme. C'est un moment important ce soir [jeudi] parce qu'on tourne la page sur l'incendie du 30 décembre et sur une grosse année. »
La communauté a supporté l'organisme dans cette tragédie. Que ce soit pour leur permettre de se trouver un local temporaire ou par l'organisation de collecte de dons ou de jeans, le tissu signature de l'organisme.
L'Atelier-Boutique Cré-Actions a désormais une nouvelle adresse au 103, du Marché. Les activités ont repris leur cours alors qu'une vingtaine de filles au quotidien participent aux ateliers. Des participantes qui ont diverses contraintes liées au décrochage scolaire, à la violence familiale ou conjugale, à l'’itinérance ou encore de démêlées judiciaires. Par la couture, elles viennent tisser des liens et développer des habiletés.
«On a un nouveau local qui nous permet de repartir à zéro, a dit Jade, une des participantes. Je trouve ça beau ce qui se passe. Les intervenantes sont là pour nous soutenir à aller de l'avant pour ne pas que le monde des adultes nous fasse peur. »
L'Atelier-Boutique Cré-Actions se veut une entreprise d'économie sociale qui ne dispose d'aucune source de financement récurrente. Le maintien de ses services nécessite 120 000 $ annuellement. La somme engrangée par la campagne de sociofinancement a pratiquement été dépensée. L'incendie a nécessité des frais plus importants que prévu, notamment pour l'installations des machines. Une nouvelle intervenante a aussi rejoint l'équipe dernièrement.
Boutique en ligne
En plus d'avoir de nouveau pignon sur rue, l'organisme dispose d'une nouvelle boutique sur le web. Une nouvelle façon de se procurer les items confectionnés par les participantes ou par certains artisans. «On avait le rêve d'avoir un site à la hauteur de nos attentes, a indiqué Annick Sauvé, coordonnatrice de l'Atelier-Boutique. Le site aura deux facettes, soit la présentation de l'organisme et sa mission ainsi que la boutique avec un bel inventaire. »
La boutique rendra disponible de nombreux articles dont des masques. Rapidement en début de pandémie l'organisme a décidé de confectionner des masques vendus à coût modique. Une façon de remercier la communauté qui l'avait supporté. Des milliers de masques ont déjà trouvé preneur. Des commandes de 200 ou 300 masques ont déjà été livrées au cours des derniers mois.
Le sens humain
Il est toujours possible de soutenir l'Atelier-Boutique Cré-Actions que ce soit par le don de jeans ou par le don de temps. «Pas besoin d'une grande connaissance en couture; on cherche des gens qui ont une bonne écoute, a indiqué Mme Brisebois. Les jeunes filles ont besoin de gens avec un bon sens humain. Les gens pensent qu'on donne beaucoup. Dans les faits, ce sont vous [les filles qui fréquentent l'Atelier-Boutique Cré-Actions] qui nous donnez beaucoup. »