Actualités
Économie

L'ACEF recommande aux parents de prendre entente avec Revenu Québec

le jeudi 31 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 31 mars 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Avec la contribution additionnelle pour les frais de garde imposée par le gouvernement Couillard, l'ACEF du Haut Saint-Laurent recommande aux familles de prendre entente avec Revenu Québec plutôt qu'avec les institutions financières pour assumer ces hausses d'impôt.

Selon la coordonnatrice de l'organisme, Carole Gadoua, le taux d'intérêt de Revenu Québec est actuellement de 6%, alors que les taux pour les cartes de crédit varient autour de 20%, celles à taux préférentiel et les marges de crédit sont à environ 10% et les prêts du genre «Accord D» peuvent aller jusqu'à 16%.

Avec une entente de remboursement à Revenu Québec, dit-elle, il est possible d'échelonner les versements sur une période de 12 mois. «En utilisant le crédit traditionnel, les familles risquent d'être encore en train de payer leur dû lorsque viendra la prochaine facture d'impôt», note Mme Gadoua, dans un communiqué diffusé aux médias.

Revenu Québec dispose d'un processus simple de proposition d'entente de paiements, qu'on  peut même utiliser en ligne.

L'ACEF s'indigne au sujet de cette nouvelle hausse de tarifs à laquelle les familles font face. «Il est aberrant que les familles doivent s'endetter pour payer leurs frais de garde. C'est l'illustration éloquente des coupes et des choix imposés par le gouvernement actuel. En bout de ligne, on paie plus pour de moins en moins de services».