Actualités
communaute

Série de mesures pour redonner la quiétude au secteur du parc des Hirondelles

le mercredi 11 mai 2022
Modifié à 10 h 32 min le 11 mai 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La Ville met en place diverses mesures afin de redonner de la quiétude aux citoyens qui vivent à proximité du parc des Hirondelles. (Photo - Archives)

L’ambiance de party, avec de la consommation et du bruit, est décriée depuis un certain temps par les citoyens qui vivent près du parc des Hirondelles. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a décidé de mettre en place différentes mesures pour améliorer la situation.

La quiétude du secteur était menacée au point où la Sûreté du Québec doit passer fréquemment pour gérer des incidents. L’avenue du Lac est aussi devenue un stationnement difficile à contrôler. Déjà l'an dernier, la Ville avait décidé de restreindre l'accès au lac Saint-François. Au mois de mars, une assemblée de quartier dirigée par la conseillère du quartier La Baie, Sophie Sirois-Perras, avait mis ce dossier au centre des discussions. 

Une nouvelle règlementation pour le stationnement dans les rues avoisinantes a été adoptée hier [le 10 mai] en assemblée de conseil. À compter du 15 juin, il sera interdit de stationner en tout temps sur l’avenue du Lac entre les rues Ellice et Saint-Louis, à l’exception de la zone de débarcadère devant le parc des Hirondelles.

D’autres zones interdites au stationnement seront aussi en vigueur entre cette date et le 15 septembre. Celles-ci concernent le côté nord des rues du Marché, Saint-Lambert et Saint-Louis entre les rues Talbot et Boyer, ainsi que sur le côté ouest de la rue Talbot entre les rues Saint-Louis et Champlain.

S’ajoutent diverses mesures [voir liste complète plus bas] sur l’aménagement d’un accès unique à l’espace vert en bordure du lac Saint-François, l’embauche d’un gardien de sécurité ou l’augmentation d’éclairage en soirée.

Une situation exceptionnelle

Le tout est vu comme des mesures exceptionnelles pour une situation exceptionnelle. «Le contexte pandémique a vraisemblablement exacerbé la situation en créant une pression supplémentaire sur le parc des Hirondelles, a mentionné Mme Sirois-Perras. Jusqu’à ce que l’on retrouve un certain équilibre, il est essentiel de faire des compromis. La solution parfaite et qui plaira à tous n’existe malheureusement pas. Nous demeurons toutefois flexibles et ouverts à tester d’autres options. »

La porte de la clôture qui donne accès au plan d’eau sera débarrée. On analysera si les mesures mises en place permettront de ramener de la quiétude dans le quartier.

On invite aussi les résidents du quartier à former un comité citoyen. À l’image de certains quartiers où les patinoires sont gérées par les résidents, ce comité pourrait veiller au bon fonctionnement du parc et à sa propreté. 

Les mesures pour atténuer l’achalandage au parc des Hirondelles

-Interdiction de stationnement sur l'avenue du Lac en tout temps (rue trop étroite – peut compromettre le passage des véhicules prioritaires)
-Éclairage supplémentaire en période nocturne
-Ronde de surveillance par Sécuri-parc
-En période estivale : agent de sécurité sur place les samedis et lors de jours fériés, pour faire respecter la règlementation (dont l'interdiction d’alcool) et pour récolter des statistiques de fréquentation du parc
-Zone de débarcadère à l’entrée du parc (15 minutes – côté ouest, longeant la clôture du parc)
-Réaménagement de l’entrée du parc et du passage piétonnier
-Marquage au sol de triangles de visibilité, pour éviter que les voitures soient stationnées trop près des intersections
-Retrait de l’estrade pour éviter les foules (le terrain de volleyball demeure en place)
-Nouvel affichage des règlements de parc
-Clôture pour l’accès à l’eau débarrée. Possibilité de remettre le cadenas en soirée si la situation n’est pas contrôlée par l’ajout des mesures précédentes