Un problème de «party» au parc des Hirondelles

Un problème de «party» au parc des Hirondelles
(Photo : (Photo - Flickr))

Interpellé par un citoyen qui déplorait le bruit et la consommation au parc des Hirondelles, le maire Miguel Lemieux a confirmé qu’un agent de sécurité serait posté à cet endroit pour faire régner l’ordre. 

Yves Meloche a d’abord demandé quand la ville allait considérer le parc comme une plage. L’escalier pour accéder au plan d’eau et les affiches sur lesquelles on peut lire «Baignade à vos risques», sont, selon lui, des invitations à se rafraîchir dans le lac Saint-François. Il a aussi lancé un avertissement à l’effet que si un baigneur se blessait à cet endroit, la Ville aurait des difficultés à défendre que l’endroit n’est pas une plage en cour.

Rappelons que le 28 juillet 1996, Réal Joly avait subi des blessures importantes aux vertèbres cervicales après avoir plongé à l’eau à cet endroit. À l’âge de 26 ans, il était devenu tétraplégique et devait utiliser un respirateur artificiel de façon quasi permanente.

Le 11 octobre 2005, le juge à la Cour supérieure Jacques Fournier, écrivait ceci dans son jugement: «Tout d’abord, l’affirmation selon laquelle la Ville exploitait une plage est non conforme à la preuve. Les faits établissent que la Ville tolérait la baignade au Parc des Hirondelles et qu’elle y avait installé un escalier qui permettait, à une certaine époque, aux véliplanchistes d’accéder à l’eau et d’en sortir. Que la Ville ait su qu’il y avait des baigneurs au Parc des Hirondelles et qu’elle ait toléré la situation, ce sont des faits indéniables. De là à conclure que la Ville exploitait une plage il y a un pas que le Tribunal refuse de franchir.» L’action intentée par M. Joly avait été rejetée par le tribunal.

Sur cet aspect, le maire Miguel Lemieux dit avoir fait les vérifications d’usage et la Ville est en règle côté légal. Il a ajouté que le fait d’ajouter des bouées pour délimiter une zone de baignade, tel que suggéré par M. Meloche, pourrait justement inciter les gens à se diriger à l’eau.

Le citoyen a ensuite ajouté qu’à chaque fois qu’il faisait beau et chaud, on retrouvait plusieurs personnes dans ce parc. Le tout générait du bruit et la consommation de produits alcoolisée et même à injection.

«On ne conteste pas qu’il y a un problème de party là, a confirmé le maire. Qu’il y a consommation et même de produits illicites. On admet qu’il y a un réel problème de sécurité. Considérant que la police ne peut pas toujours être là, on va mettre un agent de sécurité.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
MaudeColleen Coteroch amyotte Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
roch amyotte
Guest

Il devrait aussi mettre un agent de sécurité sur la piste cyclable qui longe la Rivière St-Charles. Les propriétaires de chiens s’en donnent à cœur joie et plusieurs détachent leurs chien dès qu’il ont franchi les premiers 100 mètres. Et pas juste des petits chiens. On attend juste qu’un enfant se fasse attaquer par l’un de ces chiens pour bouger. C’est comme cela que la ville de Valleyfield, à l’instar de presque toutes les villes fonctionnent. Il en sera de même pour le parc des Hirondelles.

Colleen Cote
Guest
Colleen Cote

Étrange..
Je vais souvent à cette parc avec mes petits enfants, environ 4 fois par semaine, je peux vous dire j’ai jamais,en aucun temps vue de l’alcool, ni des gens entrain de se »piquer »!

On à eux beaucoup de plaisir à se baigner à cette endroit!

Comme d’habitude il y a toujours des gens malheureux, qui aime pas voir les gens avoir du plaisir et à cause de ça, ceux qui ont pas les moyens d’y aller à la plage
ou à la piscine vont sécher!!

Bravo!!

Maude
Guest
Maude

Bonjour Madame, je réside le quartier. Ce matin, nous avons trouvé, à même la rue, plus de vingt sachets de drogue vide et des bouteilles d’alcool. Des déchets en abondance sur le terrain du parc et dans la rue. Cela est effectivement dommage pour les familles qui profitent du parc, mais en soirée, il semble y avoir un réel problème à cet endroit qui à mon sens doit être pris en considération.