Plusieurs pistes de solution pour le parc des Hirondelles

le mercredi 16 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 17 mars 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La conseillère Sophie Sirois-Perras a exposé quelques propositions pour réduire les problèmes dus à l’achalandage du parc. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

Une centaine de citoyens du district La Baie ont été informés des diverses solutions proposées par la Ville pour solutionner les problèmes d’achalandage au parc des Hirondelles, lors d’une assemblée tenue le mardi 15 mars à l’Édifice Gaétan-Rousse.

Depuis deux ans, le parc des Hirondelles du district La Baie est victime de son succès. Son achalandage a littéralement explosé, conséquence notamment, des limites d’accès imposées à la plage des Iles de Saint-Timothée et à la piscine du parc Delpha-Sauvé.

Le parc riverain a donc été ciblé par plusieurs personnes de l’extérieur, alors qu’il est plutôt considéré comme un parc de secteur, selon le Plan directeur des parcs de la ville. Il en a résulté divers problèmes de circulation, de bruit et de propreté dénoncés par plusieurs résidents du quartier.

Une centaine de citoyens du secteur La Baie ont assisté à cette assemblée de quartier portant sur le parc des Hirondelles. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

Pas de solutions miracle

Lors de cette assemblée organisée à son initiative, la conseillère Sophie Sirois-Perras a présenté quelques propositions de mesures à être mises en place pour assurer la quiétude des citoyens du secteur.

Parmi celles-ci, restreindre le stationnement sur les rues Du Lac et Talbot, un meilleur affichage des règlements du parc, une meilleure présence policière, ou encore limiter l’accès au parc en fournissant une clé ou une carte à puce aux résidents de la ville.

 

 

Membre du comité de circulation de la Ville, Martin Brossoit a aussi évoqué la mise en place d’une zone de débarcadère devant le parc ou de réduire les trois entrées du parc à une seule.

Une vingtaine de citoyens présents ont également pris la parole pour émettre leur avis sur la situation ou commenter les propositions soumises.

Parmi les idées émises, il y a celle de rediriger les visiteurs vers d’autres accès à l’eau, comme la plage de Saint-Timothée le Parc régional du canal de Beauharnois ou encore le parc Marcil. À cet égard, le maire Miguel Lemieux a fait savoir que ce les travaux de réaménagement de ce parc devraient être entrepris cet été, mais qu’en 2023, plusieurs accès à l’eau seront en place pour les amateurs de sports nautiques.

D’autres ont émis des craintes à l’égard du stationnement dans les rues du quartier, d’autres ont déploré le peu de respect de certains usagers du parc à l’égard des règles mises en place.

Les différentes opinions émises lors de cette consultation devraient mener à la mise en place de mesures qui seront annoncées au cours des prochaines semaines.