Actualités
Santé
La Maladie d’amour du merveilleux Thomas
le mercredi 24 octobre 2018
Modifié à 9 h 32 min le 24 octobre 2018

La première chose que l’on apprend de la bouche de Thomas ces temps-ci, c’est qu’il sera l’un des lutins du père Noël lors de la parade du centre-ville cette année.
Thomas qui aura quatre ans dans deux semaines, parce que c’est la deuxième information qu’il nous transmet, est fébrile. Le garçon a accepté le rôle de lutin à la demande des dirigeants du CHU Sainte-Justine.
C’est que Thomas est un habitué de l’endroit. « Nous y allons souvent. Les brancardiers nous reconnaissent. Je me suis même fait dire récemment par la proche d’un patient que je travaillais à Sainte-Justine », mentionne Amélie, la mère de Thomas.
Le garçon est né avec un syndrome rare appelé le Syndrome des yeux de chat. Il est arrivé au monde avec plusieurs malformations et a dû subir huit chirurgies. Il a passé de nombreux mois, au début de sa vie dans les chambres de Sainte-Justine. « À un certain moment, c’était presque l’adresse principale que nous donnions aux gens », lance Stéphane, le père de Thomas, mais aussi de Juliette, 1 an, la sœur enjouée de Thomas.
Si bien que la famille est liée de près à Sainte-Justine et qu’ils ont décidé de redonner. Donner du temps, donner de l’énergie. « À Sainte-Justine, il n’y a pas de classe sociale. Nous sommes tous au même niveau. Riche, pauvre, il n’y a pas de distinction. Ils nous prennent en main, nous rassurent. Nous sommes bien encadrés », dit Stéphane.