La campagne de vaccination contre la grippe est amorcée

La campagne de vaccination contre la grippe est amorcée

On peut déjà prendre rendez-vous pour profiter de la vaccination antigrippale.

Crédit photo : Journal Saint-François Archives

Depuis le 1er novembre, la campagne de vaccination contre la grippe est en cours en Montérégie-Ouest. Toute la population est invitée à se prémunir contre ce virus et la vaccination demeure le meilleur moyen de le faire, principalement pour les personnes ayant une maladie chronique et les personnes âgées de 60 ans et plus.
Les personnes qui désirent recevoir le vaccin peuvent prendre rendez-vous en ligne sur le site www.monvaccin.ca. Le CISSMO estime qu’il s’agit d’une façon simple, rapide et confidentielle de prendre un rendez-vous à l’endroit, à la date et à l’heure qui convient le mieux. On peut aussi réserver son rendez-vous ou celui des membres de sa famille en seulement une étape.
Dans le territoire du Suroît, ces cliniques de vaccination ont lieu de 13h à 19h30 au Centre Valleyfield (14, 15, 22, 29 novembre et 13 décembre), au Centre communautaire de Beauharnois les 12 et 19 novembre, de même qu’au CLSC de Valleyfield le 10 janvier 2019.
Dans Soulanges, des cliniques sont prévues le 13 novembre de 13h à 20 au centre communautaire Wilson de Coteau-du-Lac et le 20 novembre de 11h à 18h au Centre sportif Soulanges de Saint-Polycarpe.
Dans le Haut Saint-Laurent, elles auront lieu de 13h à 19h les 20 novembre et 6 décembre à la Légion de Huntingdon, le 26 novembre au Centre d’hébergement d’Ormstown, le 22 novembre au Centre culturel de Saint-Chrysostome, le 12 novembre au Cercle des loisirs de Cazaville et le 15 novembre à la Salle communautaire de Howick.
Croyances
Les autorités de la Santé rappellent que, contrairement à certaines fausses croyances, le vaccin ne cause pas la grippe. Il est sécuritaire et la majorité des symptômes ressentis après la vaccination sont bénins et de courte durée.
«Un nouveau vaccin est offert chaque année en fonction des virus en circulation durant l’hiver, car ils se modifient annuellement. Le vaccin est efficace contre les souches de grippe les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver, incluant le virus de la grippe pandémique A(H1N1)», précise-t-on.
L’an dernier toutefois, le vaccin administré lors de cette campagne avait ciblé une mauvaise souche du virus de la grippe, avec un taux de succès de 10% à 20%.
Pour plus d’information sur la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, il faut visiter le site www.vaccincontrelagrippe.com.

Commenter cet article

avatar