communaute

Journée beauté et shooting pour des étudiants comme tout le monde

le jeudi 10 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 10 mars 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Chloé Filiatrault voit le monde sans différence. À l'occasion de son projet personnel, la finissante de l'École-Baie-Saint-François a offert une journée de star suivie d'une séance photo aux Groupes adaptés en développement affectif et fonctionnel (GADAF). Maquillage, coiffure, sourire ont conquis les 21 étudiants.

Jeudi matin, les 21 étudiants répartis en deux groupes avaient droit à une transformation beauté. Les cosméticiennes de la pharmacie Brunet et les étudiantes en coiffure du Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac ont prêté avec joie leur expertise.

Les jeunes posaient ensuite devant l'objectif de Deny Cardinal. Des photos qui seront affichées grand format à la cafétéria le mois prochain. L'avant-midi se terminait avec un dîner pour l'ensemble des participants.

Chloé Filiatrault a eu l'idée de cet ambitieux projet au début de l'année. Avec son enseignant Denis Proulx, elle a été émue aux larmes après avoir vu une vidéo d'un projet similaire réalisé à Châteauguay. Mais à l'école Louis-Philippe-Paré, l'aventure avait été menée par les professeurs. L'étudiante a donc dû se montrer convaincante pour réaliser son projet elle-même.

«J'étais en désaccord au départ, je trouvais ça gros, a souligné l'enseignant. Mais elle était très motivée. Elle mettait aussi à l'avant-plan la clientèle en déficience et les étudiantes en coiffure, ce qui était extraordinaire. »

Denis Proulx a expliqué que le cours Projet intégrateur était développé de façon autonome par les étudiants selon leurs intérêts. L'étudiante en secondaire 5 a vraiment touché la cible avec son idée.  «Ça lui a permis d'aller chercher des compétences en communication, en leadership et en persévérance. »

Depuis octobre, Chloé a mis sur pied son projet. Rapidement, les enseignants des GADAF ont été séduits par le dynamisme de l'étudiante. Cette dernière a aussi fait connaissance avec les 21 étudiants déficients intellectuels. «Ça m'a permis d'en apprendre plus sur eux, a-t-elle dit. Assez pour désigner une citation propre à chacun qui sera ajoutée aux photos-affiches. »

L'été dernier, l'étudiante a été animatrice de camp de jour avec des jeunes déficients intellectuels. Ou, comme dirait Jean-Marie Lapointe, des jeunes à l'intelligence différente. Chloé aspire également à étudier en Technique d'éducation spécialisée au cégep.

Un projet de cette ampleur nécessite des dépenses d'environ 2500 $. L'Office des personnes handicapées du Québec, l'Association des personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît, le Club optimiste de Valleyfield et les Chevaliers de Colomb de Soulanges ont notamment commandité le projet. Le montage financier n'est pas bouclé et il reste toujours de la place pour des éventuels commanditaires.