Régates

Jimmy King remporte un 4e titre Grand Prix en carrière

le lundi 09 septembre 2019
Modifié à 0 h 15 min le 10 septembre 2019
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

13ES RÉGATES DE BEAUHARNOIS.  Ce ne fut pas la finale souhaitée dans la classe Grand Prix aux 13es Régates de Beauharnois mais le suspense aura duré jusqu’à la toute dernière épreuve comptant pour le championnat de la saison 2019. Les milliers d’amateurs réunis au parc Bourcier anticipaient un duel à finir entre le «Team H8 Cancer» GP-25 piloté par Brandon Kennedy et le «Steeler» GP-777 conduit par le vétéran Jimmy King, ex aequo au classement avec une récolte de 505 points. C’était du jamais vu, sauf que la probabilité d’un tel affrontement s’est estompée avant même que le départ soit donné. Brandon Kennedy, qui détenait le 2e corridor, a voulu rattraper son retard sur le droit du retour et il a été victime d’une perte de contrôle.  Le coureur de Bear (Delaware) a redémarré son bolide, qui était toutefois rempli d’eau, et il a dû s’immobiliser au milieu du parcours. [caption id="attachment_69976" align="alignnone" width="444"] Le vétéran pilote a célébré la conquête du championnat de la classe Grand Prix avec une baignade dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. (Photo: Lucien Brault)[/caption] Jimmy King n’avait donc qu’à compléter ses 4 tours pour mettre le titre dans sa poche et il l’a fait de façon convaincante.  Jimmy King est sorti du tournant initial en premier dans le «Steeler» GP-777 et après avoir résisté aux assauts de Mike Monahan (GP-35), le pilote de Memphis (Michigan) a tenu bon jusqu’à la fin. Les officiels ont cependant constaté une faute dans la procédure de départ et King a été pénalisé d’un tour pour aboutir en 4e position et décrocher tout de même le titre de la saison, 8 points devant Brandon Kennedy. Ken Brodie II, parti en 2e ligne au départ en retrait, a défié toute logique pour gagner la finale devant Mike Monahan (GP-35), Douglas Rapp (GP-79) et Jimmy King (GP-777). «Je remercie l’équipe du «Steeler» de m’avoir fait confiance cette saison et j’espère qu’ils vont me pardonner pour la crampe au cerveau que j’ai eue avant le départ en rentrant dans le parcours au mauvais endroit. A tout le moins, nous avons gagné le championnat», a commenté le légendaire conducteur, qui a décroché un 4e titre en carrière aux commandes d’un bolide Grand Prix. Sa dernière conquête remonte à 1995 alors que King avait procuré le championnat à l’écurie «Pleasure seeker» GP-2 de Roger Mahan à l’époque de la série « Export A inc.». Le nouveau roi, version HRL, avait précédemment été champion Grand Prix en 1987 et 1989 du temps de l’écurie «Orange Crush» GP-151.   [caption id="attachment_69977" align="alignnone" width="444"] L'affrontement tant attendu entre Brandon Kennedy (GP-25) et Jimmy King (GP-777) s'est limité à cette prise de vue durant le carrousel de réchauffement avant le départ de la finale Grand Prix. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] Le réputé chef d’équipe du «Steeler», Mike Endres devait ajouter dans les puits à la suite de cette autre conquête de l’écurie «GP-777» : «Nous n’avons pas remporté la dernière bataille mais nous avons gagné la guerre.» Ken Brodie II est donc le nouveau champion de Beauharnois, succédant au regretté Mathieu Daoust qui avait vécu la sensation de gagner une première finale en Grand Prix à bord du «Miss Cléopâtre» GP-9 en 2018. Tom Thompson (Fat Chance GP-525) n’a pu compléter la dernière course de la saison après avoir bien fait lors des qualifications. Le Néo-Zélandais Ken Lupton a été trahi par la mécanique déficiente du «Miss New Zealand II» GP-577 et il a indiqué au «Journal Saint-François» qu’il entend faire amende honorable en 2020. «Nous aimerions revenir avec 2 bateaux l’année prochaine», prévoit le paternel et chef d’équipe, Warwick Lupton. Classe Grand Prix : championnat 2019 Jimmy King                  GP-777            513 points Brandon Kennedy       GP-25               505 Douglas Rapp               GP-79               453 Mike Monahan            GP-35               433 Ken Brodie II                 GP-50               430 13es Régates de Beauharnois : finale Ken Brodie II                 GP-50             2.56,23 Mike Monahan             GP-35             3.01,26 Douglas Rapp                GP-79             3.05,18 Jimmy King                    GP-777              P8 Tom Thompson            GP-525             DNF Brandon Kennedy         GP-25              DNS [caption id="attachment_69978" align="alignnone" width="444"] Cette course folle opposant Ken Lupton (GP-577) à Douglas Rapp (GP-79) illustre bien comment les conditions étaient difficiles sur le parcours. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] [caption id="attachment_69979" align="alignnone" width="444"] «Wo les moteurs» semble dire Ken Brodie II, immobilisé sur le «GP-50», à Mike Monahan qui l'a frôlé à bord du "GP-35". (Photo: Pierre Langevin)[/caption] [caption id="attachment_69980" align="alignnone" width="444"] Ken Lupton regarde l'action après un abandon avec le «Miss New Zealand II» GP-577. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] [caption id="attachment_69981" align="alignnone" width="444"] Une perte de contrôle inopportune avant le départ a privé Brandon Kennedy (GP-25) d'une chance de s'élancer pour le titre en finale. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] [caption id="attachment_69982" align="alignnone" width="444"] Douglas Rapp a combattu les vagues pour s'assurer de la 3e place dans la finale Grand Prix à bord du «Bad Influence» GP-79. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] [caption id="attachment_69983" align="alignnone" width="444"] Le champion 2019 de la classe Grand Prix en HRL, Jimmy King, dans le feu de l'action au volant du "Steeler" GP-777.[/caption] [caption id="attachment_69984" align="alignnone" width="444"] Mike Monahan est venu près de s'envoler dans le "TM Special" GP-35. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] [caption id="attachment_69985" align="alignnone" width="444"] Mike Monahan (GP-35) et Tom Thompson (Fat Chance GP-525) se sont battus pour chaque centimètre. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] [caption id="attachment_69989" align="alignnone" width="444"] Le pilote de Waverley en Nouvelle-Zélande, Ken Lupton a gardé le sourire malgré un week-end difficile avec le "GP-577". A l'an prochain Kenny... (Photo: Pierre Langevin)[/caption]