Sports

Jean Théorêt à l’entraînement

le dimanche 24 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 24 mai 2015

Jean Théorêt fera ses premiers essais de l’année 2015 en fin de semaine prochaine aux commandes de l’embarcation «Ellstrom Racing» U-96 de classe Unlimited.

Cette séance d’entraînement intitulée «Spring Training» se tiendra le vendredi 29 mai à Tri-Cities dans l’état de Washington et trois autres écuries seront au rendez-vous printanier. En plus de Théorêt, on retrouvera sur les flots de la rivière Columbia les pilotes Scott Liddycoat (Jones Racing U-9), Patrick Sankuer (Centurion U-12) ainsi que Jesse Robertson et J. Michael Kelly qui se partageront le volant du «Porter Racing II U-7».

C’est la première fois qu’autant d’écuries participent à cet exercice préparatoire sur le site où se déroulera la 50e édition des «Water Follies» à Tri-Cities, du 24 au 26 juillet. La «Gold Cup» sera à l’enjeu pour Jean Théorêt et ses pairs lors de cet événement de la classe H1 Unlimited.

Seulement quatre courses figurent à l’agenda de la classe U cette saison jusqu’à maintenant, soit Madison (Indiana), Tri-Cities (Washington), Seattle (Washington) et San Diego (Californie). Cette semaine, de nouveaux dirigeants ont pris la tête de la Fédération motonautique du Qatar et tout pointe vers l’annulation de l’événement automnal qui se déroule annuellement à Doha depuis 4 ans. L’organisation déchue était le commanditaire du bateau «Ellstrom Racing» U-96 que conduira Jean Théorêt en 2015.

Un nouveau GP-444

Tout indique qu’il ne restera plus que le numéro 444 de l’écurie «Grand Prix Valleyfield» lorsque Ghislain Marcoux et Marc Théorêt entreprendront la nouvelle saison en tant qu’équipiers, les 14-15 juin, aux Régates de Long Sault (Ontario). Ghislain Marcoux a écrit sur sa page Facebook cette semaine que le GP-444 a pris le chemin des ateliers de peinture pour arborer de nouvelles couleurs. Le nom du bateau changerait aussi mais il faudra attendre au dévoilement du bateau connaître la nouvelle appellation.

Plus de fiabilité en Grand Prix

Le spectacle offert la semaine dernière par les équipes Grand Prix-ACHA aux Régates de Stuart (Floride) a été largement supérieur à celui présenté en 2014 sur la «Treasure Coast». A peine quelques remorquages ont été nécessaires alors que les pilotes ont pu compter sur des machines fiables pendant 4 tours dans une majorité de départs.

Parmi les nouvelles émanant du premier événement Grand Prix de la saison 2015, Martin Rochon a complété tous ses tours de piste à bord du «Coppertone Sport» GP-77. Le pilote de la municipalité des Coteaux a écoulé ses restrictions résultant de la collision avec le «Steeler» à Saint-Félicien en août dernier… Andrew Tate a également bien fait à ses premières sorties dans le «GP-101» de Randy English. Le jeune conducteur peut compter sur l’expertise de son père, Mark Tate, et d’un autre vétéran du sport motonautique, Mike Weber…  La seule équipe qui a éprouvé des ennuis est le «Fat Chance» GP-525 que conduit Tommy Thompson pour le compte du Louisianais Randy English. Un bris du blindage inférieur de l’embarcation (belly pan) a limité la nouvelle coque Staudacher à une course. Cet accident de parcours n’a toutefois rien à voir avec la construction de bois et l’équipe sera prête pour le prochain rendez-vous à Long Sault.