Faits divers

Incendie tôt ce matin : un passant alerte les occupants et le 911

samedi le 15 janvier 2022
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La maison n'est pas habitable pour l'instant selon le service incendie. (Photo : Gaétan Prégent)

Le Service de sécurité incendie de Valleyfield est intervenu samedi matin dans une résidence de la rue Arthur-Brault où le feu s’était déclenché dans la structure de la maison.

Un citoyen qui passait dans le secteur à 7 h du matin a appelé le 911 pour les informer de ce qu’il croyait être un feu de cheminée. Il avait aperçu de la fumée s’échappant de la cheminée et de la toiture, indique Sylvain Moïse, chef en devoir au Service incendie samedi matin. «Il a cogné à la porte de la maison. Il a réveillé tout le monde et les a avisés de sortir», explique M. Moïse. La maison de type bungalow est habitée par une mère et son enfant et une autre personne habite dans un logement au sous-sol.

«À notre arrivée, nous avons constaté que ce n’était pas un feu de cheminée. Le feu était pris dans la structure du salon via le mur extérieur», mentionne-t-il.

14 pompiers ont travaillé sur les lieux en cette matinée glaciale. L’intervention a duré trois heures.

L’incendie aurait été causé par un «vice de construction» selon M. Moïse. «Il y a un foyer au sous-sol. La chaleur du feu et de la fumée s’est logée dans une fissure dans le béton», explique-t-il.

Les pompiers ont demandé l’assistance de la Croix-Rouge qui viendra en aide aux occupants de la maison, puisque celle-ci n’est pas habitable pour l’instant, précise le chef aux opérations.

Dernières nouvelles