Il y a 50 ans, le club d’athlétisme CAMPI

Par Mario Pitre
Il y a 50 ans, le club d’athlétisme CAMPI
Jean-Claude Grenier et Pierre Carry lors d’un cross-country au milieu des années ’70 à l’île Sainte-Hélène. (Photo : Gracieuseté André St-Amand)

La Ville de Valleyfield a toujours su attirer l’attention sur la grande scène sportive. Que ce soit par le grand rendez-vous des Régates internationales ou les performances de l’olympien Jean-Luc Brassard ou encore par l’excellence de ses équipes de hockey avec les Braves dirigés par Toe Blake, le National, sa formation de crosse les Braves avec les Jean Cusson, Lawrence Martin, Mike et Frank Benedict, les frères Alain et Yves Paquette.

Valleyfield, c’est aussi la mecque des Petites ligues avec ses présences à la classique mondiale de Williamsport.

Mais il y a 50 ans, il y avait également ces jeunes membres du club d’athlétisme CAMPI qui rayonnaient aux compétitions provinciales, nationales voire même internationales.

Suzanne Denis, Sylvie Leblanc, Guylaine Losier, Johanne Couture, Ginette Lapierre, Linda Berniqué, Diane Cazelais, Denise Lecompte, Sylvie Renaud, Denise Grimard, Angelo Béraldin, Bernard Aubin, Alain Leclerc, Serge Boileau, Pierre Carry, Louis Carry, Pierre Touchette, Guillaume Bernard, Pierre Carrière, Claude Chagnon et Pierre Côté et des dizaines d’autres athlètes ont fait résonner fièrement et avec attachement le nom du club CAMPI.

Il y a cinq décennies, ces athlètes attiraient les regards sur la piste cendrée derrière le Collège de Valleyfield. De jeunes athlètes qui s’abreuvaient des conseils prodigués par les entraîneurs Nicole Guilpin, Robert Brain, Pierre McSween et Richard Brault.

Souvenirs et retrouvailles

50 ans déjà et les souvenirs sont encore bien vifs dans les mémoires des artisans, entraîneurs et athlètes qui ont soulevé la poussière de ce modeste stade d’athlétisme ou encore bavé dans le gymnase de la polyvalente Baie Saint-François toujours en quête d’excellence.

Pour évoquer ces souvenirs d’adolescence, le moment est venu de célébrer dignement les 50 ans du club d’athlétisme CAMPI.

En effet, ceux qui ont gravité dans le giron du club d’athlétisme CAMPI sont invités à se manifester en vue de retrouvailles qui auront lieu à une date à être déterminée à Valleyfield. Une soirée où les émotions et les souvenirs se conjugueront.

Quatre membres du club soit Pierre Carry, André St-Amand, Pierre Côté et Jean-Claude Grenier unissent leurs efforts afin de retracer ceux qui ont porté fièrement les couleurs du club du début des années ’70 jusqu’à la fin des années ’80 sous la gouverne de Jacques Parent.

Qu’ils aient été athlètes une semaine, un mois, un an ou plus, toutes les personnes interpelées par cet appel sont invitées à laisser leurs coordonnées à Pierre Carry (pierre.carry@cgocable.ca), André St-Amand (astamand60@hotmail.com), Jean-Claude Grenier (jicigrenier@hotmail.com) ou à cette adresse campi-retrouvailles@gmail.com.

(Jean-Claude Grenier-Collaboration spéciale)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires