Actualités
Environnement

Huntingdon cesse de traiter les eaux usées de Maison Russett

le mardi 28 février 2023
Modifié à 17 h 06 min le 02 mars 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo - Google Maps)

La Ville de Huntingdon a pris la décision de cesser de traiter les eaux usées provenant de l'usine de Maison Russett, car la charge de celles-ci dépasse de plus de 300% l'entente convenue avec l'entreprise.

C'est ce qu'annonce le maire André Brunette dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux depuis lundi. 

Rappelons que depuis quelques années, les concentrations élevées des rejets de l'entreprise entraînent un problème d'odeurs nauséabondes provenant des étangs aérés de la station de traitement des eaux, dont se plaignent de nombreux citoyens.

En 2020, l'entreprise avait fait savoir qu'elle entendait mettre de l'avant un procédé de pré-traitement de ses eaux usées; une mesure que la Ville considérait inappropriée, mais que Maison Russett a tout de même implantée en août 2021, mais sans succès.

Le maire André Brunette explique que la Ville a engagé une firme d'experts-conseils en décembre dernier afin de procéder à une caractérisation des rejets de l'entreprise sur une période de 7 jours. « Cette étude fait état de charges dont la moyenne quotidienne représente 336% plus que la charge maximale autorisée à l'entente », mentionne M. Brunette.

Cette surcharge entraîne des coûts supplémentaires pour la Ville et pourrait accentuer la problématique d'odeurs nauséabondes lors du prochain dégel printanier, prévient-on. De plus, des débordements pourraient survenir entre l'usine et la station de traitement des eaux si rien n'est fait, et provoquer un déversement dans la rivière Châteauguay.

Le maire informe que les ministères des Affaires municipales et de l'Environnement ont été mis au fait de la situation et que le non-respect de l'entente pourrait entraîner de sévères amendes pour l'entreprise.

Pour sa part, Maison Russett a fait savoir le jeudi 2 mars qu'elle travaillait étroitement avec la municipalité pour trouver et mettre en place des solutions durables à la problématique des rejets d'eaux usées. 

« Nous avons déjà collaboré à de nombreuses initiatives pour améliorer la qualité des rejets d'eaux usées vers les ouvrages municipaux et nous continuerons de le faire. À l'heure actuelle, nous sommes à mettre en place diverses solutions pour minimiser tant la quantité d'eaux usées rejetées que la charge organique contenue dans ces rejets », a indiqué Claudie Bonhomme, Directrice Principale Culture et Organisation de Maison Russett.

Dernières nouvelles