Actualités

Le problème d'odeurs nauséabondes persiste à Huntingdon

le jeudi 17 juin 2021
Modifié à 9 h 09 min le 17 juin 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

(Photo - Google Maps)

Huntingdon doit encore composer avec un problème d’odeurs nauséabondes en provenance des étangs aérés de la station de traitement des eaux. Les rejets organiques de l’entreprise Maison Russet, sont supérieurs aux capacités de l’infrastructure municipale.

La Ville qualifie la situation d’intolérable et cherche des solutions durables dans ce dossier.

«La Ville de Huntingdon réitère sa volonté à déployer tous les efforts nécessaires pour régler le problème, écrit-elle par voie de communiqué. Soyez assuré qu’un suivi sera fait auprès de la population afin de vous tenir au courant des développements. »

L’automne dernier, Huntingdon avait procédé à des travaux de vidange des boues municipales de ses étangs, lesquels ont coûté 900 000 $. En marge de ces travaux, la firme d’ingénierie Tétra-Tech a détecté que les charges organiques rejetées par Maison Russet à la station d’épuration dépassent de façon importante les charges autorisées dans l’entente industrielle intervenue entre la Ville et l’entreprise. Tout comme celles établies aux données de conception de la station d’épuration des eaux usées.

La firme a obtenu le mandat de trouver des solutions. Après analyses et rencontres avec les responsables de la compagnie, Maison Russet a convenu d’installer un système de prétraitement de leurs rejets de production.

Ces travaux prévus ce mois-ci ont été repoussés au mois d’août. Entretemps, Maison Russet va réaliser des travaux qui vont amener une certaine amélioration. 

Quant à la Ville, pour la troisième année consécutive, elle mandate la firme Bio-Service pour l’installation de brumisateurs afin de contrer les odeurs sur le site de la station de traitements des eaux usées.

Les ingénieurs recommandent également la mise en place d’aérateurs d’appoint temporaires. Ceux-ci auront pour effet d’augmenter le transfert d’oxygène requis pour faire face à la demande d’oxygène des charges rejetées par Maison Russet.

Dernières nouvelles