Actualités

Maison Russet cherche à réduire la charge organique de ses eaux usées

le vendredi 09 juillet 2021
Modifié à 10 h 12 min le 09 juillet 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

(Photo - Google Maps)

Le problème d’odeurs nauséabondes pourrait tirer à sa fin à Huntingdon. La municipalité et l’entreprise Maison Russet cherchent conjointement une solution permanente à la problématique.

«Toutes les activités d’amélioration du système de traitement des eaux usées s’inscrivent dans un plan d’investissement de 4 M $ et sont entreprises afin de rendre Maison Russet encore plus verte et soucieuse de l’environnement et de sa communauté», a laissé savoir Léopold Moyen, président et chef de l’entreprise par voie de communiqué.

Le problème d’odeur retient l’actualité pour une deuxième été consécutif à Huntingdon. 

L’entreprise convient que sa croissance, sentie par son augmentation de production, a provoqué une hausse de rejets industriels vers l’usine de traitement des eaux usées.

La municipalité arrive au même constat qu’elle; la capacité de traitement n’est pas en mesure de traiter les dépassements actuels des charges industrielles de Maison Russet.

« De ce fait, plusieurs correctifs sont en cours de réalisation chez Maison Russet afin de diminuer de façon importante la charge organique des eaux usées acheminées à la station d’épuration municipale et des résultats permanents seront perceptibles à compter de la fin du mois d’août», informe l’entreprise. 

D’ici là, elle entreprend le dosage d’un agent chimique dans ses effluents afin de réduire les odeurs émises. Maison Russet informe que cette démarche est sans danger, autant pour la santé que pour l’environnement.