Actualités
Économie

Groupe SGM se lance sur le marché américain

le vendredi 23 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 septembre 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Née d'une fusion de cinq entreprises de la région, Groupe SGM a profité de l'inauguration de ses nouveaux locaux dans le parc industriel Perron pour annoncer la création d'une nouvelle division basée dans la région de Washington.

«On s'est vu offrir une opportunité d'affaires là-bas, qui va nous permettre d'exporter notre façon de faire  et desservir une clientèle dans ce nouveau marché», explique le président de l'entreprise, Guy Niquette.

Cette façon de faire consiste à offrir une solution de départ clé en main, du début à la fin, pour divers projets de construction, combinant l'ingénierie, la gestion de projets, la maintenance et autres.

L’entité américaine, dont le bureau est situé dans la région de Washington, se spécialise dans les domaines de l’ingénierie, l’approvisionnement et la gestion des activités de construction. Baptisée SGM EPCN Corp., elle s’ajoute donc aux divisions existantes, soit SGM Automation, SGM Électricité et SGM Maintenance.

«Il y a deux ans, nous n’aurions même pas osé rêver à une telle annonce», a lancé M. Niquette, visiblement emballé. Avec raison, puisque celui-ci prévoit que le chiffre d'affaires de l'entreprise augmentera de 40% cette année pour atteindre 32 M$.

Il s'en est passé des choses depuis 18 mois chez SGM, depuis que l'entreprise a vu le jour avec la fusion des entreprises A. Lecompte et Fils, Maintenance ALF, SGM Automation, Savoie M.D. et Entretien Savoie Dubois, pour devenir l’un des plus importants fournisseurs de services du domaine électrique au Québec.

Le printemps dernier, SGM a également fait l'acquisition des Intervenants Conseils Osmose Inc., dont l'expertise, principalement avec les produits d'automatisation Siemens, lui a permis d'acquérir une certification Siemens Solution Partner.  

Les nouvelles installations de Groupe SGM dans le parc industriel de Valleyfield, d'une superficie de 28 000 pieds carrés, lui permettront de répondre à cette croissance.

Son équipe composée de près de 150 employés planche présentement sur plus d’une centaine de projets, dont l’expansion de la centrale Chaudière Falls à Ottawa, le parc éolien de la MRC Pierre-de-Saurel, ou d’autres importants travaux pour Kruger, OVH.com, Les Vergers Leahy, Hydro-Québec et la Place Bell de Laval.