Actualités
Société

Frankie Lepage, femme d’inspiration

le jeudi 21 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 mai 2015

Une camionneuse la région est au nombre des femmes d’inspiration qui ont été honorées lors de la «Journée Montérégienne Femmes et emplois d’avenir», la semaine dernière, au Club nautique de Valleyfield.

Frankie Lepage, une routière à l’emploi de la compagnie «Transport Sylvester & Forget» de Saint-Stanislas-de-Kostka, est l’une des cinq dames qui ont vu leur travail être souligné par le Réseau montérégien des organismes en métiers non-traditionnels (RMONT).

Assurant le transport spécialisé frontalier pour «Sylvester & Forget» depuis janvier 2014, Frankie se démarque par son apport à l’entreprise et son intégration dans l’équipe de travail. «Un beau parcours de vie de femme, de mère et de camionneuse. Mme Lepage est une femme de tête, une femme de cœur, une dame qui vaut le détour», a louangé Marylène Daigle, agente de liaison chez Option Ressource Travail situé à Salaberry-de-Valleyfield.

Formée dans le cadre d’un programme préparatoire à l’emploi offert par P.S. Jeunesse, la camionneuse fait des trajets de longue distance vers des états américains aussi éloignés que le Wisconsin, la Georgie et la Floride.  Ayant parfois à quitter le foyer pendant quatre ou cinq jours, Frankie parvient tout de même conjuguer le travail et la vie familiale.

Frankie conduit l’un des 80 camions semi-remorque de la flotte de «Sylvester et Forget», qui détient des licences d’exploitation pour tout le continent nord-américain tant pour le transport général que les matières dangereuses et déchets. Mme Lepage et 8 autres femmes prennent le volant des mastodontes routiers parmi les 80 chauffeurs figurant sur la liste de paye du transporteur basé sur la route des 9 à Saint-Stanislas-de-Kostka.

Quatre autres femmes oeuvrant dans un milieu majoritairement masculin ont vu leurs talents être reconnus lors de cette journée spéciale organisée par le RMONT depuis 4 ans. Il s’agit de Kristine Loiselle Daoust, responsable de la mise en production chez Optium Canada à Mercier, Pascale Poulin, coordonnatrice en qualité à l’usine de ciment Lafarge de Saint-Constant, Lumitia Contiu, à la tête d’une équipe chargée de créer de nouvelles variétés de soya sans OGM pour l’alimentation humaine chez Ceresco à Saint-Urbain-Premier et Mélanie Allard, employée municipale au Service des travaux publics de la Ville de Châteauguay.

Lors de l’événement tenu sous les auspices de la succursale campivallensienne de l’organisme Option Ressource Travail, les quelque 50 convives présents ont pu assister à l’allocution prononcée par Alex Wojciekowski, directeur d’usine de l’entreprise Lafarge à Saint-Constant. Le conférencier a révélé que 30% des postes cadres sont occupés par des femmes à la cimenterie de la Rive-Sud et que la multinationale française continuera de promouvoir la diversité au sein de son personnel.