Actualités

Fini la livraison du courrier à domicile à Valleyfield

le vendredi 19 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 juin 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Postes Canada a annoncé la fin de la livraison du courrier à domicile pour Valleyfield en 2016. Pour Yves Boyer, secrétaire-trésorier au Syndicat des postiers, c’est une dizaine d’emplois qui sont en jeu.

Postes Canada a annoncé la fin de la livraison du courrier à domicile pour Valleyfield en 2016. Pour Yves Boyer, secrétaire-trésorier au Syndicat des postiers, c’est une dizaine d’emplois qui sont en jeu.

@R: Les employés du bureau de poste de Valleyfield ont reçu la décision comme un coup de masse de la part du gestionnaire de zone. «Postes Canada a eu le culot de nous demander de les aider dans le choix de leurs super-boîtes», a dénoncé avec véhémence Yves Boyer.

Au bureau de Valleyfield, on dénombre 24 facteurs à temps plein et un à temps partiel. Dans la ville où les facteurs ne marchent plus de maison en maison, 30 à 40 % de ces employés ont perdu leur emploi. M. Boyer, facteur depuis 26 ans, s’attend à ce que 14 ou 15 facteurs conservent leur route.

Une route avec davantage de colis et qui se fera dans une petite camionnette. «Il y a une baisse du courrier de 4 ou 5 % par année, mais la distribution de colis et de circulaires augmente. Postes Canada a fait 25 millions $ de profit au premier trimestre et ce n’est pas la meilleure période de l’année», indique-t-il.

Barbara Anne King, factrice depuis 34, est touchée directement au cœur par cette décision. Dans les nouveaux quartiers, les super-boîtes sont installées. «L’hiver avec l’eau et la neige, la serrure gèle. Ça peut prendre des jours avant que l’accès soit déneigé. Ils sont à la veille de nous fournir des pelles», déplore-t-elle.

Pour l’instant, les facteurs dénoncent la situation afin que la population soit au courant. À Valleyfield, l’arrêt de la distribution à domicile concerne 12 789 résidences.

Bien que Postes Canada soit une société indépendante, Yves Boyer pointe les Conservateurs et le premier ministre Stephen Harper du doigt. «Le 19 octobre il faut aller voter contre lui. On sait que ça vient d’en haut. C’est par idéologie, il passe avec le bulldozer. »

Innaceptable juge Anne Quach

Le NPD s’est engagée à rétablir la livraison à domicile s’il prenait le pouvoir. Il n’est donc pas surprenant que la députée Anne Minh-Thu Quach ait dénoncé la situation en Chambre jeudi.

«Depuis deux ans, les citoyens de Beauharnois-Salaberry me disent à quel point c’Est un service important pour eux. Plus de 3000 d’entre eux ont signé ma pétition. Une dizaine de municipalités de Beauharnois-Salaberry ont dénoncé les coupures et ont demandé un moratoire sur l’installation des boîtes communautaires. »

Comme les facteurs, la députée condamne l’improvisation et la discrimination d’une telle décision.