Embellir la Ville un pot de fleurs à la fois

Par Yanick Michaud
Embellir la Ville un pot de fleurs à la fois
Audrée Bourdeau et quelques-unes des artistes qui ont pris part à la réalisation de ce projet spontané visant à embellir et fleurir la rue Tully à Valleyfield. (Photo : Yanick Michaud)

Une demi-douzaine d’artistes ont joint leurs forces pour peindre les pots de fleurs de la rue Tully à proximité du parc Cauchon à Valleyfield.  

C’est l’agente à la vie de quartier de l’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers, Audrée Bourdeau qui a pris l’initiative. « Il y avait une rurale ici il y a quelques années. Mais au fil des ans, la peinture s’est effacée et je voulais redonner de la couleur. On a eu la permission de Pierre Crépeau de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Pour peindre des fleurs. Et c’est ce que nous faisons aujourd’hui », explique la jeune femme qui a eu recours aux réseaux sociaux pour appeler les artistes. « Nous sommes sept aujourd’hui. De niveaux de professionnalisation différents. Mais ce sont des gens créatifs et des artistes dans l’âme. Les gens ne se connaissaient pas tous en début de journée. Mais on a appris à se connaître », lance Audrée Bourdeau, enthousiaste.

Elle voyait le projet comme un cadavre exquis. Chaque artiste pouvant poursuivre l’œuvre d’une autre. Les artistes se sont relayées à différents moments dans la journée, créant de manière originale.

Un projet spontané et éphémère

Elle a approché le Carrefour jeunesse emploi pour obtenir une subvention et permettre à des jeunes de profiter de cette journée. « J’ai obtenu de l’argent pour la peinture. Mais au début il ne devait y avoir que des jeunes de moins de 35 ans. Voyant l’enthousiasme, on a ouvert le groupe. On a eu une belle réponse. Je voulais faire ça rapidement pour que la couleur soit là tout l’été. Que les citoyens en profitent. Ne pas attendre à octobre. Un projet spontané qui a bien fonctionné », note-t-elle.

Pour les artistes, tout en respectant la distanciation, il s’agissait d’une manière de déconfiner. Œuvrer à l’extérieur d’un studio. « D’autant que c’est un projet éphémère que nous devrons refaire dans quelques années. Les pots sont bougés chaque automne. Exposés aux éléments. On refera ça c’est certain », ajoute Audrée Bourdeau, appuyée par deux artistes affairées à la tâche.

fleurs tully praq artistes
Des artistes à l’œuvre, bien contentes de se déconfiner et de travailler en compagnie de consœurs à l’embellissement des pots de fleurs de la rue Tully à proximité du parc Cauchon. (Yanick Michaud)
Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Rita BenoitDénis Besner Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Dénis Besner
Guest
Dénis Besner

Beau projet, belle initiative pour embellir la ville! Bravo à tous nos artistes qui ont contribué au projet!

Rita Benoit
Guest
Rita Benoit

Bravo et merci à nos artistes de mettre de la couleur dans notre ville.