culture

Un circuit piétonnier appelé à grandir

le mercredi 19 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 19 octobre 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Participation de 9 artistes et d'une quinzaine de citoyens, création de 7 œuvres d'exception, circuit piétonnier de 4 kilomètres, entre 980 et 7100 visionnements pour 8 capsules vidéos, utilisation de 25 gallons de peinture, environ 600 heures de travail et un apport financier de 20 000 $: tel est le bilan du projet «La Ruée vers l'Art» qui a été réalisé à Salaberry-de-Valleyfield cette année.

Mardi, cette initiative venant d'une idée citoyenne a été culminée par un événement de clôture qui se tenait à la Maison de la Jeunesse située au 42, rue Anderson. C'est précisément à cet endroit qu'une grande murale, peinte par un comité d'artistes et de jeunes, a été inaugurée officiellement pour constituer le dernier lieu d'un circuit piétonnier appelé à se développer.

Un bilan positif a été tracé par les partenaires du projet proposé par l'organisme «Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers» et «La Ruée vers l'Art» aura une suite en 2017. «Un appel de candidatures sera lancé au printemps afin de bonifier le circuit déjà en place», a révélé Audrée Bourdeau du PRAQ. «Les balises de cette candidature seront mise en place avec l'aide des artistes, des citoyens, des commerçants et des partenaires.»

Un des faits saillants de cette activité visant la mise en valeur du patrimoine et de la vocation actuelle des lieux a été l'accomplissement d'une rurale (murale sur asphalte/béton») par l'artiste Stéphanie Bérubé, qui a mis en pratique un technique originale: l'anamorphose.

Sur la rue Tully, à proximité des rives de la baie Saint-François, l'artiste a rendu hommage aux «Incroyables Comestibles du Suroît» qui prônent le jardinage, la plantation d'arbres et la production de nourriture bio pour la communauté locale. Stéphanie a exhibé les vertus de sa technique, qui consiste en une déformation volontaire de la perspective d'un dessin prenant tout son sens lorsque observé d'un point précis. Une fois pris en photo, le sujet devient réel, en 3 dimensions, et s'intègre à son environnement.

Le projet dans son ensemble était destiné à des artistes locaux ou ayant un sentiment d'appartenance à Salaberry-de-Valleyfield et ce, dans une optique de médiation culturelle. Quelque 500 citoyens de tous âges ont été rejoints par cette «Ruée vers l'Art» grâce aux œuvres de Stéphanie Bérubé, Sabrina Tardif, Bobby Gosselin, Nicole Daigneault, Francine Gagné, Erick Cyr, Charlie-Loup Turcot, Noémie Cadieux et Audrée Bourdeau.

Quant à la murale extérieure qui enjolive désormais la Maison de la Jeunesse et son «skate park», environ 180 heures de créativité ont été nécessaires pour permettre aux artistes Bobby Gosselin, Luca Gagné et Audrée Bourdeau de réaliser la fresque colorée montant la silhouette de jeunes en train de profiter d'une soirée féérique.