culture

L'art d'embellir les murs et ruelles

le vendredi 26 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 26 février 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Valleyfield part à la Ruée vers l'art. La Ville est à la recherche d'artistes pour mettre en œuvre un circuit de sept murales et ruelles dans une démarche artistique novatrice.

«On veut créer un circuit d'œuvres en arts visuels qui va intégrer la géomorphologie des lieux, a souligné Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle et aux communications. On parle de sept œuvres dans différents endroits de la ville. »

Deux idées ont été la genèse de cette initiative. Il y a eu l'artiste-peintre Marie-Lee Sanders qui avait développé un projet dans la ruelle des Bobineuses. Puis le Centre d'excellence d'eau vive de Valleyfield souhaitait utiliser le mur du Centre Valleyfield, l'ancienne Montreal Cotton, pour peindre une fresque.

Le thème pour ce site est Au fil du temps, au fil de l'eau. «La majorité des pagayeurs viennent de l'extérieur et voyaient les graffitis, explique Mylène Briand du CEEVV. On souhaite mettre en valeur le site et ainsi en faire sa promotion. »

À la Maison de la jeunesse, Simon-Pierre Dupuis, animateur social de quartier, espère que l'énergie qui règne à cet endroit, avec ses jeunes festifs, et la proximité du skateplaza saura inspirer l'artiste choisi.

À la ruelle de la Bobineuse, où des murales ont été peintes, Audrée Bourdeau de l'organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers, révèle que le voisinage a désormais un prétexte pour discuter. Le projet fait ainsi appel à la fierté et au sentiment d'appartenance des citoyens.

Les citoyens impliqués

L'objectif est d'embellir un endroit tout en soutenant des artistes locaux. Le tout va également s'insérer dans une démarche de médiation culturelle à laquelle les citoyens seront mis à profit. «On souhaite impliquer les gens, a confié Audrée Bourdeau. L'artiste devra travailler avec les gens, s'intéresser au milieu où il devra créer. Son croquis de départ pourrait donc changer en cours de route. »

Les artistes sélectionnés recevront un cachet de 500 $. Une somme qui pourrait être bonifiée par la campagne de socio-financement qui sera lancée prochainement. Une campagne à deux volets qui peut soutenir un artiste ou bien un des sites. Les dépenses matérielles seront assumées par le comité.

Le projet a lancé jeudi son appel d'offre pour les artistes. Ceux-ci peuvent obtenir le guide avec les différents critères et références au www.praq.weebly.com, via Audrée Bourdeau au praqanim@cgocable.ca ou au 450 370-4387. La date limite pour poser sa candidature est le 25 mars.

Un comité de sélection va ensuite sélectionner les artistes retenus. La réalisation des murales/rurales s'effectuera au cours de l'été.

On espère doubler l'importance de ce circuit en 2015 et ainsi atteindre une quinzaine d'oeuvres visuelles.

Les sept sites de la Ruée vers l'art

Rue May

Ruelle verte de la Bobineuse

Maison de la jeunesse

Rue Tully

Mur arrière du Centre Valleyfield (site du Centre d'excellence d'eau vive)

Ruelle Tessier

(Un endroit reste à être déterminé)