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La dynastie du «Steeler» GP-777

le jeudi 12 juillet 2018
Modifié à 21 h 23 min le 12 juillet 2018
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

MOTONAUTISME.  Dans le passé, la circuit Grand Prix a déjà compté au sein de sa flotte les rapides embarcations «Dynasty» de Jean-Pierre Lessard et «Dynastie Danash» piloté par Jean Théorêt. L’ère post-millénaire de la classe reine des Régates de Valleyfield a fait naître une véritable dynastie : le «Steeler» GP-777 que Bert Henderson a mené à 5 conquêtes sur la baie Saint-François depuis l’année 2010 et 4 championnats de points. Le pilote de Brockville (Ontario) a sablé le champagne au quai des champions en 2010, 2012, 2014, 2016 et 2017. Ayant égalé la marque de Jean Théorêt en vertu d’une 5e victoire à Valleyfield l’année dernière, Bert Henderson pourrait donc devenir le nouveau recordman en Grand Prix, le dimanche 15 juillet. [caption id="attachment_50545" align="alignnone" width="521"] Le nouveau "GP-444", anciennement le "GP-773", affiche de belles couleurs.[/caption] En dépit d’un grave accident survenu à Cambridge avec Jean Théorêt au volant, l’écurie dirigée par Mike Endres et Huey Newport se maintient parmi les premiers de classe au tableau cumulatif du circuit HRL. Des victoires de Bert Henderson à Gananoque (Ontario) et de son frère Kent à titre de pilote suppléant à Saint-Félicien ont permis à l’écurie «Steeler» de s’établir au 3e rang du classement, à 28 points du sommet détenu par Brandon Kennedy (216 points). [caption id="attachment_50546" align="alignnone" width="521"] Brandon Kennedy (GP-25) détient une mince avance en tête du classement de la classe Grand Prix. (Photo: Marc-André Rhéaume - HRL)[/caption] Vainqueur à Brockville, le conducteur du «Team 8 Cancer» GP-25 est seulement l’un des 3 coureurs à avoir triomphé aux Régates de Valleyfield depuis 2010, soit en 2013 et 2015. Pierre Maheu est le dernier Québécois à avoir réalisé l’exploit en 2011 dans le «ADF Diésel» GP-46, Claude Bergeron ayant fait de même en 2007 et 2009 avec le «Grand Prix Valleyfield» GP-444. Les 13, 14 et 15 juillet, les espoirs du fleurdelisé reposeront en partie sur les derniers porte-étendards de l’écurie mythique mise au monde par Robert Théorêt, son fils Marc et Ghislain Marcoux. Le «GP-444» ayant lourdement été endommagée lors d’une embardée à Saint-Félicien, l’équipe a dû se tourner vers l’ancien «Coppertone/RTX Racing» GP-773 de Martin Rochon pour être au rendez-vous à la classique campivallensienne. [caption id="attachment_50547" align="alignnone" width="521"] Mathieu Daoust (Miss Cléopâtre GP-9) tentera de devenir le premier pilote québécois à gagner le Grand Prix de Valleyfield depuis Pierre Maheu en 2008. (Photo: Marc-André Rhéaume - HRL)[/caption] Mathieu Daoust sera également à surveiller dans le «Miss Cléopâtre» GP-9 que Line Mayer a acquis de Mario Blain (Canada Boy GP-57). Eric Langevin en sera à sa 2e sortie en 2018 au volant du «Long Shot» et il pourrait brouiller les cartes. La principale menace pour le «Steeler» pourrait provenir d’Andrew Tate qui sera aux commandes du nouveau «Hearn Motorsports» GP-14» de conception Jones/Wiggins. L’embarcation propriété de Richard Hearn et Mark Tate a exhibé un comportement remarquable depuis le début de la saison mais l’équipe a été minée par un manque de fiabilité au plan mécanique. [caption id="attachment_50553" align="alignnone" width="521"] Andrew Tate constituera une menace dans le rapide "Hearn Motorsports" GP-14 s'il parvient à compléter 4 tours. (Photo: Guy Quevillon)[/caption] Le vétéran Mike Monahan (TM Special GP-35), 2e au classement, continue d’exceller derrière le volant et Tom Thompson (Fat Chance GP-525) a récolté une étonnante 2e position à Brockville. Marty Wolfe et Scott Liddycoat se sont partagés la conduite du «Renegade» GP-93 jusqu’à maintenant et le Néo-Zélandais Jack Lupton a connu des élans prometteurs à Saint-Félicien dans le «Miss New Zealand» GP-57. Quant à Ken Brodie II, il a mis fin aux déboires du «Intensity» GP-50 cette saison en complétant les 4 épreuves à Brockville pour accéder à la 3e marche du podium en finale.