culture

Du théâtre sur la ligne

le mardi 24 janvier 2023
Modifié à 14 h 17 min le 23 janvier 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Au creux de l'oreille, un projet mené par le Théâtre Périscope, se déroulera au mois de février dans Vaudreuil-Soulanges. (Photo : Instagram du Théâtre Périscope)

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), en partenariat avec le Théâtre Périscope, met de l’avant le projet Au creux de l’oreille. Une initiative qui permettra aux citoyens de vivre une expérience théâtrale au téléphone avec des comédiens professionnels. 
Cette initiative est issue de Wajdi Mouawad (Incendies) et son équipe théâtrale de Paris. Au Québec, Linda Laplante, Marie-Josée Bastien, Marie-Hélène Gendreau, Catherine Hughes et Nicolas Gendron ont repris l’idée avec le soutien du Théâtre Périscope. 
Le projet permet de créer une expérience artistique unique, soit une lecture théâtrale dans le confort de son domicile. Entre le 1er et le 18 février, il sera possible de recevoir un appel d’une durée de 15 minutes lequel comprendra un échange et la lecture d’un extrait de pièce, conte, nouvelle, poésie ou roman. 
Cette façon de procéder permet de briser l’isolement, de la vulnérabilité ou un accès restreint à la culture. 
«J’ai été très emballée par cette expérience, je me suis plongée dans mon imaginaire et laissée emporter par votre interprétation, a souligné une participante au Théâtre Périscope. J’ai apprécié chaque seconde du moment. J’ai voyagé carrément à travers les mots qui m’ont été soufflés au creux de l’oreille. Je me suis déconnectée de la réalité, émerveillée. »
L’événement est gratuit, mais une inscription est requise. Celle-ci se fait en ligne
Le Théâtre Périscope remercie le CACVS et reconnaît la participations financière de partenaires, notamment la Politique en développement social et durable de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.