Actualités
Économie

Devenu millionnaire à 27 ans, Dany Tremblay raconte son succès

le mardi 08 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 septembre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Même s'il avait un emploi stable dans le domaine de l'aéronautique, Dany Tremblay a décidé un jour de réaliser son rêve et de se lancer en affaires. Un pari qu'il a gagné haut la main. Aujourd'hui multimillionnaire, l'entrepreneur partage sa recette du succès.

Auteur d'un livre intitulé «Les 50 secrets de mon succès» paru en 2013 et d'un autre intitulé «The Billionaire right next door», ce résidant de Rivière-Beaudette se décrit lui-même comme un entrepreneur en série.

En 2001, à l'âge de 25 ans, il devenait le plus jeune franchisé de la bannière Tim Horton, à Laval, après avoir délaissé son emploi dans le domaine de l'aéronautique. Une deuxième franchise allait s'ajouter en 2004, pour ainsi le propulser dans le club des millionnaires.

«Quand je vois une bonne idée, je prends les moyens pour l'exploiter», affirme le jeune quarantenaire. C'est ainsi qu'il poursuivait ensuite sa route en mettant sur pieds une entreprise de gestion boursière en 2006.

Puis en 2008, alors que sévissait la crise boursière et immobilière aux États-Unis, et avec un dollar à parité, Dany Tremblay a entrevu l'opportunité d'y faire l'acquisition d'une quinzaine de propriétés dans 6 états différents. «Ma recette, c'était d'acheter à un prix au moins 3 fois inférieur à ce qu'il était avant le crash», dit-il. Aujourd'hui, une équipe de gestion mise en place là-bas s'occupe de leur administration.

C'est d'ailleurs là un élément de son succès, pouvoir compter sur une bonne structure d'entreprise et savoir déléguer afin d'avoir du temps pour soi.

L'an dernier, il mettait aussi sur pied une entreprise de prêts et de coaching d'affaires afin d'encourager et financer les nouveaux entrepreneurs à se lancer en affaires.

Stylos de luxe et événements

Dany Tremblay veut aussi faire concurrence aux fameux stylos Mont-Blanc. Il s'est associé avec un bijoutier de l'Estrie pour mettre en marché des stylos Diamond Heads offerts en divers modèles de luxe, plaqués or et ornés d'un diamant noir. Le crayon est maintenant disponible dans 38 points de vente.

Le siège social de l'entreprise est d'ailleurs localisé à Honolulu, à Hawaï, là où se trouve le volcan qui porte le nom de Diamond Heads.

La plus récente démarche d'affaires de Dany Tremblay prend forme dans le domaine de l'édition, avec Tremblay World, qui a publié son second livre et organise des événements.

Un de ces événements sera la «Conférence Inspiration», le 19 septembre à l'Hôtel Bonaventure, dont tous les profits seront versés à la Fondation du CHU Sainte-Justine.  

On y présentera les conférences inspirantes de Dany Tremblay lui-même, de l'athlète-chroniqueur Jimmy Sévigny et de l'animatrice et auteure Christine Michaud.