Actualités
communaute

Des réseaux encore plus actifs et florissants grâce au PRAQ

le lundi 13 juin 2022
Modifié à 11 h 11 min le 13 juin 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La Place Ste-Cécile a été aménagée pour devenir un lieu de rassemblement festif en compagnie des membres de l’équipe du PRAQ. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté PRAQ)

De nouvelles idées, une programmation variée, des activités pour plaire à toute la population, le PRAQ (Pour un réseau actif dans nos quartiers) entame la saison estivale avec sur les chapeaux de roue.

Dès le 20 juin, les animations variées se dérouleront dans les espaces collectifs signés PRAQ. D’ailleurs, la Place Ste-Cécile s’est refait une beauté pour accueillir les Campivallensiens.

Ainsi, les lundis créatifs permettront aux citoyens de venir explorer de nouvelles formes d’arts tout en profitant de la belle température. La ligue de Mollky est de retour les lundis midi. « Nous invitons les entreprises à former des équipes de 3 à 6 personnes pour venir lancer le maillet de bois. Une belle activité pour tisser des liens solides entre collègues », invitent les intervenantes du PRAQ.

Toujours les lundis, un marché solidaire se déploiera sur la terrasse de la Place Ste-Cécile pour offrir, à faible coût (contribution volontaires) des aliments frais des jardins.

C’est grâce aux commanditaires et partenaires, tel que CEZINC, Claude Reid, député de Beauharnois et DIAGEO, que la Place Ste-Cécile a été revampée.

Nouveautés cette année

Jardiniers en herbe ou expérimentés seront invités quelques mercredis matin de l’été. L’équipe du PRAQ invite à venir les rejoindre dans les jardins pour jouer dans la terre avec eux. Les mercredis découvertes feront apprécier les méconnus des potagers en faisant déguster des recettes simples et délicieuses à refaire.

Aussi, Explore-Nature s’adresse aux jeunes de 7 à 11 ans. Deux sessions de quatre ateliers, les mardis matin permettront aux enfants de découvrir la nature sous son plus beau jour.

« Et pour clore cette magnifique programmation, nous donnons rendez-vous aux jardiniers pour des 5 à 7 une main dans la terre, l’autre occupée à lever son verre à la belle saison », lancent les responsables du PRAQ.

Une remorque pour être sur la route

Par ailleurs, PRAQ a annoncé un beau partenariat avec Desjardins pour l’achat d’une remorque. « Celle-ci nous permet, non seulement de mieux remplir notre mission, mais aussi d’ajouter une offre de services unique dans la région, soit la création de paysages florissants, indigènes et nourriciers, affirme Elizabeth Gaulin, directrice générale. Effectivement, l’amour du PRAQ pour la biodiversité ne date pas d’hier et après s’être fait la main dans nos magnifiques espaces collectifs, nous avons démarré un service d’aménagement horticole permettant ainsi à tous les citoyens qui le désire d’avoir eux aussi, un ilot de biodiversité chez eux », ajoute-t-elle.

Ce volet d’économie sociale permettra de soutenir financièrement la mission du PRAQ qui, rappelons-le, est de vitaliser les quartiers avec les citoyens afin de contribuer au développement d’une collectivité florissante et équitable.