culture

Des projets de Soulanges parmi les gagnants

le jeudi 24 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 24 mars 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Trois projets émanant du comté de Soulanges figurent au nombre des gagnants qui recevront une bourse de 2000 $ chacun dans le cadre du Partenariat régional en médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Une dizaine de candidats ont répondu à l'appel de projets lié à la formation d'initiation à la médiation culturelle, qui a suscité la participation d'artistes et de travailleurs municipaux en vue de créer une activité répondant aux enjeux propres à leurs communautés respectives.

Le 23 mars, dans les murs de la Maison LePailleur de Châteauguay, les participants se sont réunis une dernière fois afin de connaître les cinq projets retenus. «Rencontre et raconte», soumis par la Municipalité de Saint-Polycarpe, l'organisme Csur la télé et l'artiste en arts visuels Deirdre Potash, a été sélectionné au même titre que «Des portes, une histoire», présenté par la Municipalité des Coteaux et Myriam Sauvé, artiste en arts visuels. #adosRigaud, un projet créé par la Ville de Rigaud et l'artiste Philippe Corriveau, a également trouvé preneur.

Les deux autres projets subventionnés sont «Les mémoires de la Place du Marché», imaginé par la Ville de Beauharnois en collaboration avec Edith Cantin, artiste travaillant le plexiglass et l'historienne Lucie Bettez, ainsi que «Parlez-nous»!, créé par la Municipalité de Sainte-Martine et la poètesse Nathalyrmène Rousseau.

La médiation culturelle est un processus de mise en relation qui permet de jeter des ponts entre l’art, la culture et la société. Elle propose un cheminement à caractère inclusif et interactif qui comporte plusieurs effets positifs tant pour l’individu que pour la collectivité.

Pour l’individu, la médiation culturelle est une occasion d’être rejoint dans son milieu de vie, d’apprivoiser et de prendre plaisir à participer à des activités artistiques, de développer son propre jugement tout en partageant la démarche de création des artistes. Pour la collectivité, la médiation culturelle est un outil permettant des rencontres improbables, la résolution de problèmes et des changements qui se veulent durables.

L'automne dernier, le «Circuit des épouvantails», qui a été réalisé sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, a été un exemple de réussite en médiation culturelle. Tirant à sa fin, le Partenariat en médiation culturelle se conclura sous peu par la tenue d’une journée Bilan, le 26 mai prochain, au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion.