Actualités

Des cérémonies funéraires 2.0

le jeudi 08 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 octobre 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Un nouveau service est disponible au centre funéraire Ernest Montpetit & fils. Il est désormais possible d'assister aux funérailles en chapelle via une diffusion sur internet.

Afin de bénéficier de ce service, l’utilisateur doit préalablement obtenir la permission de la famille du défunt. Par la suite, la personne reçoit un code d'utilisation pour une date et une heure données.

«Ce nouveau service vise à permettre aux personnes à mobilité réduite ou qui se trouvent à l'extérieur de participer virtuellement aux funérailles d'un proche, explique Michel Montpetit, du complexe funéraire Ernest Montpetit & fils. Il est important de dire que cette offre prévaut seulement pour la cérémonie. On ne peut pas voir la dépouille par le web.»

Cette option est désormais présentée à chaque famille qui confie l’organisation des funérailles au complexe. D’ailleurs, la réponse serait positive. «Les commentaires que nous recevons sont bons, de dire M. Montpetit. Bien que cela soit récent, une famille y a déjà eu recours. Nous sommes le seul complexe funéraire de la région à proposer cela. Cependant, ça se fait ailleurs au Québec. Cela nous a pris 18 mois afin de réussir à proposer cette technologie à notre clientèle. De plus, c’est un service que nous offrons gratuitement.»

Même si le complexe funéraire Ernest Montpetit & fils dispose d’une autre installation dans la municipalité de Saint-Zotique, l’offre du service internet est uniquement disponible à Salaberry-de-Valleyfield. «C’est une très grosse dépense. L’achalandage à Saint-Zotique ne justifierait pas un tel investissement. Si nous en sommes rendus à ce stade, c’est que les valeurs ont changé et que le rythme de vie de la population fait en sorte que les gens manquent de temps», informe M. Montpetit.