culture

De nouvelles pièces de monnaie signées Claude Thivierge

le jeudi 07 mars 2024
Modifié à 16 h 42 min le 07 mars 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Une première pièce illustrant un grizzli et déjà mise en vente à 7500 exemplaires depuis le 5 mars. (Photo Monnaie royale canadienne et Christian Gonzalez)

L’artiste animalier Claude Thivierge signe une nouvelle série de trois pièces de monnaie mise en circulation par la Monnaie royale canadienne.

La série baptisée Reflets de la faune illustre la beauté naturelle du Canada par des représentations colorées et texturées de trois de ses animaux les plus emblématiques : le grizzli, le couguar et l’orignal. 

(Photo Monnaie royale canadienne)

Chaque pièce illustre un moment contemplatif dans la nature sauvage, met à l’honneur les qualités inspirantes de chaque espèce et reflète leur splendeur ainsi que l’immensité de la nature canadienne. C’est tenir le plein air au creux de votre main», peut-on lire sur le site web de la Monnaie royale canadienne.

Une première pièce illustrant un grizzli et déjà mise en vente à 7500 exemplaires depuis le 5 mars. Les deux autres le seront successivement le 25 juin pour le couguar et le 5 novembre pour l’orignal.

Chaque pièce a nécessité une trentaine d’heures de travail. « Ce sont des œuvres que j’ai réalisées en ayant recours à un mélange d’acrylique et de numérique, explique l’artiste de Rivière-Beaudette. C’est ce qui est de mise avec la monnaie, car ça permet de façonner l’image et de mettre en valeur l’élément argenté.»

L’artiste mentionne que sa formation en design graphique lui permet de répondre à ce type de commandes dont les exigences sont précises et élevées. 

Claude Thivierge collabore depuis une dizaine d’années avec la Monnaie royale canadienne, pour qui il a déjà réalisé une quinzaine de pièces. 

Parmi celles-ci, une pièce de 20 $ émise en 2021, Noir et or : Le loup gris, a remporté le prix Meilleure pièce de type écu lors d’un concours mondial qui soulignait l’excellence dans la conception et la fabrication de pièces.

À titre d’artiste animalier de renom, Thivierge collabore depuis des années avec divers organismes et institutions reliées au domaine de la faune. Il prépare d’ailleurs de nouvelles œuvres destinées au ministère de la Faune.