Actualités
culture

Une pièce de monnaie dessinée par Claude Thivierge remporte un prix mondial

le vendredi 10 mars 2023
Modifié à 11 h 27 min le 10 mars 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Claude Thivierge a vu une de ses oeuvres remporter un prix mondial dans un concours de monnaie. (Photo : Archives)

Une pièce de 20 $, Noir et or : Le loup gris de l’artiste Claude Thivierge a remporté le prix Meilleure pièce de type écu lors d’un concours mondial qui soulignait l’excellence dans la conception et la fabrication de pièces.

La pièce de collection de l’année 2021 de l’artiste de Rivière-Beaudette représente le loup gris dans une symbiose de yin et de yang. Les animaux de couleur or et noir s’incrustent dans une forme d’étreinte qui témoigne les liens étroits qui s’établissent dans une meute. La pièce est plaquée en or et en rhodium noir.

La pièce est marquée des initiales de Claude Thivierge a été tirée à 4500 exemplaires. 

Une pièce de 10 sous, commémorant le 100e anniversaire du bateau Bluenose, a aussi été primée à ce concours.
Les candidatures sont retenues par un regroupement international de représentants de plusieurs monnaies et numismates.

Un jury, sur lequel on retrouve des représentants des plus importantes monnaies du monde, de médaillistes, de journalistes et de représentants de banques centrales et musée déterminent ensuite les lauréats. 

«La Monnaie royale canadienne travaille sans relâche pour trouver de nouvelles façons de mettre en valeur le Canada sur des pièces de monnaie qui représentent les plus hauts niveaux d’artisanat, de création et d’innovation, a déclaré Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne. Remporter non seulement un, mais bien deux prix Coin of the Year au cours d’une même année est un incroyable témoignage du fait que nos pièces sont effectivement les meilleures de leur catégorie, et sont admirées par les collectionneurs du monde entier. »

La pièce primée n’était pas la première collaboration entre Claude Thivierge et la Monnaie royale canadienne. En 2018, celui qui se distingue notamment pour ses œuvres animalières, avait réalisé une série de trois pièces représentant un loup, un épaulard et un harfang des neiges en 2018.

La pièce Noir et or : Le loup gris de l’artiste Claude Thivierge. (Photo : Monnaie royale canadienne)