Des jeunes du Sud-Ouest appelés à activer leurs pieds

Des jeunes du Sud-Ouest appelés à activer leurs pieds

En plus de contribuer à un mode de vie sain, se déplacer à pied ou à vélo contribue à réduire la circulation automobile et permet une diminution des émissions des gaz à effet de serre.

Crédit photo : Photo Journal Saint-François - Gracieuseté

Jusqu’au 26 octobre, le Défi Active tes pieds (DATP) de la Société canadienne du cancer (SCC), en collaboration avec la campagne WIXX de Québec en Forme, permettra aux élèves de sept écoles de la grande région de bouger et d’expérimenter le transport actif.

« Nous savons que, plus on instaure tôt de saines habitudes de vie chez l’enfant, plus il a de chances de les conserver en grandissant. En inculquant à nos jeunes l’importance de se déplacer activement en s’amusant, comme c’est le cas avec le Défi Active tes pieds, nous faisons en sorte qu’ils deviennent des adultes plus consciencieux, moins dépendants de l’automobile et plus en santé », précise Geneviève Le Gruiec-Durocher, chargée de projet à la Société canadienne du cancer.

Une solution pour faire bouger les jeunes

Cette année, la SCC et Québec en Forme unissent leurs forces afin de sensibiliser les familles québécoises au transport actif. La contribution de Québec en Forme permettra d’offrir aux participants un site Web encore plus trippant pour les jeunes. De plus, les connaissances et l’expertise des personnes-ressources de la campagne WIXX feront en sorte que celle-ci soit encore mieux adaptée aux jeunes.

Les participants auront la chance de bouger grâce à plusieurs activités WIXX. Ces activités leurs permettront d’accumuler des kilomètres au compteur, lesquels s’ajouteront aux déplacements à pied, à vélo, en trottinette, et d’autres encore. Même les pas chassés, le monocycle et la marche à reculons sont permis, du moment qu’ils activent les mollets des participants.

Au-delà de l’intention de faire bouger les enfants, l’objectif du DATP est de rendre le transport actif populaire et attrayant pour les jeunes afin de renverser la tendance sociale actuelle qui favorise les déplacements motorisés. Le DATP permettra donc de sensibiliser 110 000 Québécois aux bienfaits du transport actif sur la santé et l’environnement.

Pourquoi un Défi Active tes pieds?

La SCC est un acteur clé reconnu dans le domaine de la prévention du cancer et du transport actif. Depuis 2010, elle accompagne les écoles primaires dans la mise en place du Trottibus, l’autobus qui fait marcher les enfants de la maison vers l’école de manière sécuritaire et encadrée. Dans le but de joindre plus d’enfants et de familles et de les initier au transport actif, la SCC propose depuis quatre ans le DATP.

De saines habitudes pour vaincre la maladie

  • Environ la moitié de tous les cancers peuvent être évités par l’adoption de saines habitudes de vie et la mise en place de politiques favorisant la santé des Canadiens.
  • Au Canada, 85 % des adultes et 86 % des jeunes de 5 à 11 ans n’atteignent pas le niveau minimal d’activité physique pour maintenir une bonne santé à long terme.

Commenter cet article

avatar