Conférence de la présidente des Femmes Autochtones du Québec

Par Mario Pitre
Conférence de la présidente des Femmes Autochtones du Québec
Viviane Michel, présidente des Femmes Autochtones du Québec. (Photo : Facebook)

Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes, le Comité des Femmes de l’AREQ Le Suroît recevra la présidente des Femmes Autochtones du Québec, Viviane Michel, le jeudi 19 mars à 13h.

Depuis 2012, Viviane Michel est la présidente ce cet organisme fondé en 1974 en lien avec le mouvement de revendication des femmes autochtones pour conserver leur statut d’Indiennes après un mariage avec un non-autochtone.

Antérieurement, elle a milité au sein de la communauté innue pour valoriser les pratiques traditionnelles et a fait la promotion du respect de l’identité et de la culture des nations autochtones.

Intervenante à la Maison d’hébergement pour femmes autochtones Missinak à Québec, elle les a appuyées directement à la base, ce qui fait de Mme Michel une spécialiste des problématiques liées aux femmes autochtones.

Touché par le rapport accablant de l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées, le Comité des Femmes de l’Areq Le Suroît voit par cette conférence une occasion unique de connaître et comprendre qui elles sont et ce qu’elles vivent.

La conférence du 19 mars, sous le thème « Femmes Autochtones du Québec : leur histoire, leur réalité, leurs luttes et leurs espoirs » se déroulera au 394 rue Dufferin, local du syndicat Champlain au 2e étage. Les billets seront en vente les 10 et 11 mars de 10h à 15h au bureau de l’AREQ, 394 rue Dufferin, suite 202-A, Valleyfield.

Le coût de la conférence est de 10$ (5$ pour les membres). Un goûter et une consommation sont inclus dans le coût du billet. Pour toute information, on peut appeler au (450) 371-3437 ou au (450) 377-1595. (M.P.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des