Sports

Compétition relevée dans le parc d'eau vive

le mercredi 01 mai 2024
Modifié à 14 h 55 min le 01 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La Campivallensienne Florence Maheu fait partie des kayakistes de renom qui participent aux sélections canadienne de canoë-kayak d'eau vive les 11 et 12 mai à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Jeff Bloor : Archives)

Les vagues et rouleaux de la rivière Saint-Charles seront les défis des kayakistes et des céistes qui tenteront d’accéder à l’équipe nationale les 11 et 12 mai. Des athlètes du Canada, des États-Unis et de la France seront présents au parc d’eau vive.

Il s’agira d’une occasion unique de voir Florence Maheu à l’œuvre. En 2020, la Campivallensienne était devenue la première Québécoise à se qualifier à l’épreuve d’eau vive pour les Jeux olympiques. Elle avait alors atteint la demi-finale de la compétition de slalom à Tokyo

Pierre Lévesque, qui a longtemps fait partie de l’équipe canadienne et qui présente plusieurs top 40 en Coupe du monde à son palmarès, effectuera un retour dans la rivière où il s’entraînait. L’Ontarienne Lois Betteridge et le Français Alex Baldoni, tous deux déjà qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris, viendront aussi pagayer à Salaberry-de-Valleyfield.

Plusieurs jeunes de la région (voir liste plus bas), la relève supervisée par l’entraîneur Patrick Gagné, auront une occasion unique de mériter une place dans l’équipe canadienne junior de développement.  

La rivière Saint-Charles est dotée d’une réputation établie d’un océan à l’autre. Une telle compétition rappelle la vocation du site et le potentiel d’accueillir des événements mondiaux. Kayak Valleyfield est d’ailleurs dans une phase de développement avec un projet de réaménagement pour accéder au niveau supérieur.

Admission gratuite

L’accès au site de compétition, situé derrière le Centre Valleyfield, sera gratuit. L’horaire comprend des séances samedi entre 9 h 30 et 14 h 30 et dimanche de 10 h à 18 h. Le 12 mai à compter de 17 h, se déroulera la finale de boatercross. Celle-ci s’annonce comme l’épreuve la plus spectaculaire alors que les pagayeurs défieront simultanément le parcours. Il s’agit d’une nouveauté et une course à quatre kayakistes fera son entrée dans les compétitions officielles à la prochaine olympiade d’été.


Relève de Kayak Valleyfield

Sarah Maude Barette Saint-Zotique
Benjamin Chagnon Saint-Zotique
Benjamin Forgues Rivière-Beaudette
Justin Gagné Coteau-du-Lac
Olivier Gagné Coteau-du-Lac