Un circuit de mise en forme en plein air à l’est du vieux canal

Un circuit de mise en forme en plein air à l’est du vieux canal

Les équipements Trekfit sont accessibles au grand public.

Crédit photo : Journal Saint-François Pierre Langevin

Si la portion ouest du vieux canal de Beauharnois possède une vocation touristique, la section située à l’est du pont Jean-de-Lalande devient un lieu d’entraînement à ciel ouvert grâce au circuit de mise en forme que la Ville a officiellement inauguré le lundi 11 juin.
Ce circuit comprend des installations d’entraînement de type Benchfit et Trekfit, aménagées au coût d’environ 80 000 $. Comme son nom l’indique, le Benchfit  fait uniquement appel aux bancs de parc situés sur le pourtour du vieux canal, entre le pont Jean-de-Lalande et le carrefour giratoire, et assortis de 11 panneaux explicatifs.
Les équipements de Trekfit sont quant à eux centralisés sur la petite île artificielle qu’on retrouve à l’extrémité est du vieux canal. «Ces appareils aux lignes épurées et fait de matériaux solides sont très polyvalents et conviennent à tous les groupes d’âge et à tous les types de physionomie», a expliqué Patrick Philie, coordonnateur Sports, loisir et plein air de la Ville.
Mathieu Dallaire, kinésiologue à la Cité des Arts et des Sports, ajoute que ce sont des équipements qui sont fonctionnels avec le poids corporel de chacun et selon les objectifs de chacun, qu’ils soient intenses ou modérés.
Les installations comportent également une série de panneaux explicatifs des différents exercices à mettre en pratique. Ces panneaux sont d’ailleurs dotés d’un code QR qui donne accès, via son téléphone intelligent, à une démonstration vidéo.

Les aménagements conviennent aux gens de tous âges et de toutes conditions physiques. (Photo Journal Saint-François Pierre Langevin)

Patrick Philie raconte que depuis de leur réfection il y a quelques années, les berges du vieux canal connaissent une belle fréquentation dans ce secteur, de gens qui s’adonnent au vélo, à la marche ou à la course à pied, sur le parcours qui représente 2,5 km de distance.
L’ajout de ces équipements publics vient donc offrir un complément à l’activité physique à laquelle s’adonnent les Campivallensiens. Pour le maire Miguel Lemieux, ce projet s’inscrit dans un plan d’ensemble amorcé il y a quelques années avec le réaménagement des parcs de quartier, et la mise à niveau des installations sportives du Collège de Valleyfield et de la Cité des arts et des Sports.
«C’est notre façon d’agir concrètement pour inciter les gens à développer de saines habitudes de vie», a fait valoir le maire.

La section est du vieux canal possède maintenant une vocation axée sur la mise en forme. (Journal Saint-François Pierre Langevin)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar