Actualités
culture

Cinq artistes de la relève laisseront leur TRACE dans des expositions

le jeudi 01 décembre 2022
Modifié à 9 h 43 min le 01 décembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les cinq artistes du projet TRACE 2022-2023 sont Maryse Harvey, Estelle Parynzewski, Chantal Bourque, Stéphanie Viens et Émilie Parent. (Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

La 5e édition du projet TRACE permettra à cinq artistes émergents de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry de faire connaître leur talent en ayant accès à des lieux d’exposition de ces deux territoires à compter de mars prochain.

Les cinq artistes sélectionnées ont été présentées le 30 novembre au Pavillon Wilson, par le Conseil des arts & culture de Vaudreuil-Soulanges, promoteur du projet en collaboration avec le Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Il s’agit de Stéphanie Viens de Notre-Dame-de-l’Ile Perrot, Maryse Harvey de Salaberry-de-Valleyfield, Estelle Parynzewski de Beauharnois, Émilie Parent de Les Cèdres et Chantal Bourque de Vaudreuil-Dorion. (voir détails à leur sujet ici)

La présidente du CACVS et mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, a indiqué que chacune de ces artistes bénéficiera de l’aide d’une commissaire d’exposition professionnelle pour préparer son exposition, elle aura droit à une séance photo professionnelle et participera à un programme de perfectionnement professionnel individualisé. 

Chacune aura droit à une bourse de 650$ et leurs expositions seront également mises en ligne dans la galerie virtuelle du CACVS.

Pour le porte-parole de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de Saint-Stanislas-de-Kostka, Jean-François Gendron, ce projet démontre qu’il est possible de développer une pratique artistique en demeurant sur le territoire. Il a souligné la collaboration mise en place par les municipalités et les différents lieux d’exposition pour assurer le succès du projet.

Cinq expositions à venir

Pour ce qui est des expositions du projet TRACE 2022-2023:
-Stéphanie Viens de Notre-Dame-de-l’Ile Perrot (Pavillon Wilson) 
-Maryse Harvey de Salaberry-de-Valleyfield (Galerie Marie et Pierre Dionne) 
-Estelle Parynzewski de Beauharnois (La Factrie) 
-Émilie Parent de Les Cèdres (Maison Trestler)
-Chantal Bourque de Vaudreuil-Dorion (Musée régional de V-S)

Les cinq artistes photographiées en compagnie de la commissaire aux expositions Chantal Séguin, Nadine Maltais et Julie Lemieux, respectivement directrice générale et présidente du Conseil Art & Culture de Vaudreuil-Soulanges.  (Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

Dernières nouvelles