Un chœur d’enfants de la République tchèque en spectacle

Par Yanick Michaud
Un chœur d’enfants de la République tchèque en spectacle
La chorale Iuventus Cantans est composée de 150 chanteurs divisés en cinq groupes de chant. Ils pratiquent deux fois par semaine et dans les 59 ans d’existence, des milliers d’enfants de toutes les écoles de Pardubice sont passés et ont chanté dans cette chorale. (Photo : Courtoisie)

Le chœur d’enfants Iuventus Cantans de la République tchèque sera en spectacle le 7 septembre à la Cathédrale Sainte-Cécile dans le cadre d’une tournée québécoise.   

Il s’agira du premier arrêt de cette série de concerts dans la Belle province pour cette formation d’enfants. Le chœur Iuventus Cantans a vu le jour en 1960. Formée par le chef de chœur Vlatislav Novàk, elle a réussi en peu de temps, à atteindre le niveau des meilleurs chœurs d’enfants de la planète. Dans la ville qui l’a vu naître, Pardubice, ou ailleurs dans le monde, on les acclame. L’ensemble vocal a reçu plusieurs titres aux concours de chorales en République tchèque et aux quatre coins du globe au fil des dernières décennies.

Une tournée en sol québécois

Iuventus Cantans organise chaque année une quarantaine de concerts en République tchèque, à Pardubice, et à l’étranger. On les voit notamment en Asie, au Japon, en Chine, en Australie et en Amérique.

Cette année, lors de leur tournée québécoise, les chanteurs vont visiter Valleyfield, évidemment, mais aussi Montréal, Gatineau et Trois-Rivières.

En plus du spectacle du samedi 7 septembre à 19 h 30 à la Cathédrale de Valleyfield, ils seront à la crypte de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal le lendemain à 13 h 30.

Le 11 septembre à 19 h, dirigés par Zdenek Kudrnka, ils chanteront à la chapelle des Ursulines à Trois-Rivières. Ils seront en prestation le 13 septembre au Conservatoire de musique de Gatineau-Ottawa le 13 septembre. Enfin, ils reviendront vers Montréal le 15 septembre pour s’y produire à l’église Bon Pasteur à 11 h 30.

Dans leur répertoire, on pourra entendre du Antonin Dvoràk, Bedrich Smetana, Zdenek Lukàs et Miroslav Raichl, entre autres. Les jeunes chanteurs seront accompagnés au piano par Petr Hostinsky.

L’entrée à la cathédrale est volontaire et les dons sont acceptés.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des