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Bert Henderson finit en beauté

le mardi 08 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 septembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Bert Henderson a poursuivi sur sa lancée et il a dominé la finale de la classe Grand Prix, dimanche, devant une foule nombreuse et fébrile réunie au parc Bourcier pour la 9e présentation des Régates de Beauharnois.

Déjà sacré champion des points à Détroit quelques semaines plus tôt, le pilote de Brockville (Ontario) a mené l'épreuve ultime de bout en bout et il a complété les quatre tours en 2 minutes, 33 secondes à bord du «Steeler» GP-777 pour décrocher sa 2e victoire de la saison 2015.

Henderson, détenteur du 2e corridor, a été le premier à sortir du virage initial alors qu'Éric Langevin était à ses trousses dans le «Long Shot» GP-12. Les chances de ce dernier se sont toutefois envolées en une fraction de seconde lorsque le bolide du conducteur de Mercier a heurté la queue d'eau du meneur pour s'élever dangereusement dans les airs.

Pendant que Henderson s'éloignait seul en avant, Langevin a réussi à regagner sa 2e position et il a gardé l'emprise sur ce résultat grâce à un chrono de 2:37 qui lui a valu un premier podium en Grand Prix. Langevin a d'ailleurs réussi le meilleur temps du week-end (2:25) lors de son triomphe dans la qualification 3B.

Tom Pakradooni a pris le 3e rang dans le «Rolling Thunder» GP-88 et une récolte de 69 points à Beauharnois lui a permis d'éclipser Brandon Kennedy en 2e position au championnat. Une fois de plus, le coureur de Bear (Delaware) a connu des ennuis divers avec le «Team H8 EMS» et il a été écarté de la finale.

Marty Wolfe (GP-93) a profité d'une pénalité imposée à Martin Rochon (Coppertone GP-77) pour se voir octroyer la 4e place devant le pilote des Coteaux. Ghislain Marcoux semblait assuré du 3e échelon et il avait encore des visées sur le «Long Shot» quand il a été trahi  par la courroie du surcompresseur à bord du «El Diablo» GP-444 avec deux tiers d'un tour à parcourir. Marcoux, qui a partagé le volant avec Marc Théorêt durant la fin de semaine, s'était qualifié en gagnant l'épreuve consolation.

Lors des qualifications, Andrew Tate a été victime du bris de l'hélice du «Fat Chance Too» GP-101 dans le groupe 1A et les dommages à la coque ont été suffisants pour le forcer à plier bagages. Mike Monahan, gagnant de cette même course, a été l'un des plus rapides du week-end dans le «Bad Influence» GP-79 mais des ennuis mécaniques connus dimanche ont mis fin à ses activités tout comme le «Meubles Lalonde» GP-9 de Mathieu Daoust.

Brandon Kennedy (1B), Martin Rochon (2A), Ghislain Marcoux (2B), Bert Henderson (3A) et Eric Langevin (3B) ont les vainqueurs des autres épreuves de qualification. Au classement final, Bert Henderson est dans une classe à part avec 674 points et Tom Pakradooni (512) est parvenu à se hisser devant Brandon Kennedy (508).

Championnat 2015 Classe Grand Prix Points
Bert Henderson Steeler GP-777
674
Tom Pakradoon   Rolling Thunder GP-88 512
Brandon Kennedy Team H8 EMS GP-25 508
Ken Brodie II Intensity GP-50 433
Eric Langevin Long Shot GP-12 403