La belle saison peut enfin commencer dans Valleyfield

Par Yanick Michaud
La belle saison peut enfin commencer dans Valleyfield
La musique, la poésie, la culture, l’art de vivre et plus encore se manifesteront de différentes manières tout l’été dans les parcs et les lieux publics de Salaberry-de-Valleyfield dans le cadre de journées animées, avec des gens animés. (Photo : Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

La tradition d’amorcer la belle saison en dévoilant la programmation culturelle estivale s’est poursuivie dans Salaberry-de-Valleyfield. En outre, l’été et les campivallensiens seront définitivement animés.  

« Nous voulons donner de la visibilité à nos artistes locaux. Le tout en offrant des activités gratuites le plus possible », a lancé Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield qui a annoncé la programmation estivale des Journées animées au centre-ville. « Nous voulons un centre-ville animé et accessible. Nous désirons que les gens investissement nos lieux magnifiques », a poursuivi l’édile.

Le pont Jean-De La Lande, le marché public, plusieurs parcs de la ville, notamment les parcs Delpha-Sauvé, Salaberry, Pointe-aux-Anglais, ainsi que quatre parcs de quartier, accueilleront les nombreuses activités d’animation gratuites. Celles-ci seront définies selon une thématique reliée aux jours de la semaine.

Quelques nouveautés et de beaux retours

Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle trépignait au moment de dévoiler la programmation. « Nous avons des activités gratuites et intéressantes chaque jour, grâce aux nombreuses ressources du milieu. Prenez la culture-nature, il y a toujours de nombreuses personnes. Nous essayons des choses et il y en a qui fonctionnent toujours bien », a admis le responsable.

Ainsi, les lundis et mercredis culture-nature se succéderont au fil des semaines. Le concept éprouvé est de retour pour le plus grand plaisir des amateurs de nature et de forme physique. Ils pourront pratiquer en alternance le pound/djembé, le yoga/guitare ou le tai-chi/musique, soit sur le pont Jean-De La Lande ou encore à la Pointe-aux-Anglais.

La musique, la poésie, la culture, l’art de vivre et plus encore se manifesteront de différentes manières tout l’été dans les parcs et les lieux publics de Salaberry-de-Valleyfield dans le cadre de journées animées, avec des gens animés.

Les mardis en musique qui sont une véritable tradition se poursuivent sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent pour neuf spectacles au total, jusqu’au 13 août.

Aussi, les jeudis seront consacrés à ceux qui aiment ou qui désirent s’initier au tricot avec le Cercle des Fermières de Notre-Dame-de-Bellerive qui prennent part au piano-solo-tricot. Elles seront accompagnées de Frédéric Gagné, en charge de l’animation musicale sur le piano public au pont Jean-De La Lande.

De beaux week-ends animés

Le piano sera d’ailleurs accessible les samedis de 9 h à 14 h pour les mélomanes qui désirent pianoter et interagir avec le public.

Puisqu’il est question d’interaction, la nouveauté Poésie et pleine lune aura lieu à trois occasions au cours de l’été. Le rendez-vous s’adresse aux amateurs de poésie qui désirent s’exprimer par le biais d’un micro ouvert. Il reste deux soirées au programme. Celle de juillet, le mardi 16 avec la thématique, Eau, au pont La Lande. Le jeudi 15 août, il sera question de Rythme industriel au stationnement du 29, rue East Park.

La musique, la poésie, la culture, l’art de vivre et plus encore se manifesteront de différentes manières tout l’été. Dans les parcs et les lieux publics de Salaberry-de-Valleyfield dans le cadre de journées animées, avec des gens animés.

Autre nouveauté, les dimanches animés au parc, de 9 h 30 à 11 h 30 pour les familles avec des enfants de 0 à 12 ans. Un rendez-vous où l’on invite à se rendre à vélo pour s’amuser, jouer, pique-niquer. Le premier évènement est prévu le 30 juin au parc Larin. Des dépliants avec la programmation complète seront alors distribués.

Enfin, les samedis seront fort occupés. De 9 h à 14, on tiendra les samedis artistiques. Les activités se tiendront au marché public.
Puis, de 19 h à 22 h, les samedis dansants pourront accueillir les amateurs de danse sociale, de danse country. Ils s’accompliront sous la direction musicale de plusieurs artistes locaux.

Par ailleurs, on retrouve la programmation complète de ces jours animés sur le site de la Ville au www.ville.valleyfield.qc.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des