Beauharnois et le secteur de Vaudreuil passent en zone orange

Par Vicky Girard
Beauharnois et le secteur de Vaudreuil passent en zone orange
(Photo : Capture d'écran Facebook)

Compte tenu du nombre de nouveaux cas, en augmentation avec plus de 637 cas aujourd’hui, la Santé publique a pris la décision de faire passer toute la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en zone orange.

La CMM comporte dans la région les territoires de Beauharnois, Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Les Cèdres, Vaudreuil-sur-le-Lac, Pointe-des-Cascades et les 4 municipalités de l’Ile Perrot.

«On fait ces changements parce que les cas positifs, les éclosions et les hospitalisations sont en hausse dans ces régions», a justifié le ministre de la Santé Christian Dubé, en point de presse, le 25 septembre.

Celui-ci a demandé aux citoyens de la CMM et de la MRC de la Rivière-du-Nord dans les Laurentides – incluant Saint-Jérôme et incluse dans le changement de palier – d’être encore plus prudent et d’augmenter leur vigilance. Il les a également exhortés à «réduire fortement» leurs activités sociales.

«Peu importe le palier d’alerte de votre région, vous devez limiter vos contacts et vos activités sociales.»

-Christian Dubé

La situation demeure inquiétante à Montréal, a-t-il prévenu. Par ailleurs, le gouvernement en appel aux Québécois de fournir un effort «spécial pour limiter nos contacts», pour les 28 prochains jours.

«Si on met ça dans le temps comme je le spécifie aujourd’hui, je pense que ça va encourager les gens à comprendre que, oui, c’est un effort supplémentaire, mais qu’il peut y avoir une fin à ça», a-t-il fait valoir ajoutant que ce mois d’effort vise à «casser la deuxième vague».

Tenant à être clair, M. Dubé a précisé qu’il demande aux Québécois d’annuler les soupers entre amis à la maison, les BBQ, les party et tous les rassemblements qui peuvent être évités.

Traçage

Le ministre de la Santé a réitéré qu’il est important que les citoyens collaborent en ce qui a trait aux enquêtes épidémiologiques, lorsque contactés par la Santé publique. Une mise à jour a d’ailleurs été effectuée pour que les mots «santé publique» apparaissent sur les afficheurs de téléphone.

«Ça veut dire, s’il-vous plaît, prenez l’appel. On a besoin de votre collaboration», a-t-il insisté.

M. Dubé a souligné que 36 000 tests hier ont été effectués et que 5 000 personnes se sont inscrites au site Jecontribuecovid19.com, afin d’aider au dépistage et aux enquêtes épidémiologiques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
16 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Diane
Diane
28 jours

Et tout continue…. quelle mauvaise gestion

Linda frappier
Linda frappier
28 jours
Répondre à  Diane

Rien avoir avec la gestion…les gens ont trop
Relâché

Tommy
Tommy
27 jours
Répondre à  Diane

Cr n’est pas une mauvaise gestiom mais bien ceux qui ne respecte pas les consignes. Faisons l’effort pour 28 jour et prenons nos responsabilité et on verra , si bien sur si tout le monde participent

Pierre Guimont
Pierre Guimont
27 jours
Répondre à  Diane

Pourtant, pas compliqué de suivre les consignes! Faites vous à l’idée tant que nous aurons pas de vaccin, la vie ne sera plus la même! Bien entendu si vous êtes de ceux qui avez la science infuse et non pas subit de morts de la tabar… de cocid dans votre famille et entourage, bien bonne chance! Puis si vous avez les compétences et savez mieux comment régler la situation, vous attendez quoi pour remplacer les scientifiques!

Remi
Remi
28 jours

Dans le Saint-François du 23 septembre dernier, on fesait état de 8 cas actif dans Beauharnois-Salaberry, comment on peut passer en zone orange?

Rose-Marie Gagné
Rose-Marie Gagné
28 jours

Vraiment ridicule de passer orange à Beauharnois par ce que on fait parti de Montréal a part de payé la taxe de gaz et transport en commun on a aucun lien avec eux .
Presque pas de cas depuis depuis plusieurs semaine.
A 10,000 à parader contre le masque faut s’attendre à avoir des cas à Montréal fermer ou il y a des cas .

Colleen Cote
Colleen Cote
28 jours

Tu vois bien qu’il sait pas de quoi il parle!
Il y a plus de cas à Valleyfield que Beauharnois!
Ils dit que c’est les parties, BBQ, et les ressemblents qui font plus de cas pas les enfants qui fréquentent l’école!
Tes pas bien medicien de merde!
En tout cas, les masques fonctionne pas
ça c’est sûr. Supposer d’avoir un dimunition de nombre de cas depuis le temps qu’on porte des masques!

Je crois plus rien!!!
🤬

Dj
Dj
28 jours
Répondre à  Colleen Cote

Les cas sont en grande majorité lors de fête privés. Porte tu le masque chez tes amis?

Magalie
Magalie
27 jours
Répondre à  Colleen Cote

Le port du masque ne change rien s’il n’est pas utilisé adéquatement. À chaque fois que vous l’enlever, un lavage des mains doit être fait. Entre chaque magasin, il doit être changer. Je ne suis pas certaine que tout le monde fasse ça comme il faut… 🤷‍♀️

Maria
Maria
28 jours

Fallait pas envoyer les enfants à l’ecole!!! La plupart ont des rhumes (incluant certains profs) et ne restent pas à la maison. Donc voilà la majorité des transmetteurs. « Merci » Mr. Legault de ne pas nous avoir donné l’option de choisir entre l’ecole à la maison et le retour en classe (obligatoire). Vous nous avez mis dans un beau bordel. Quelle mauvaise gestion!!!

Claude pilon
Claude pilon
27 jours

Ville Ile Cadieux et Hudson font aussi partie de la CMM et doivent être aussi inclus.

Diane
Diane
27 jours

C’est tellement n’importe quoi. On nous demande de limiter les contacts 28 jours mais les gens sont dans les bars, les restos, salle de spectacle , gym et j’en passe
Maudite gang de sans génie😷😡🥴

Louise Mercier
Louise Mercier
26 jours
Répondre à  Diane

Ce sont justement ces endroits fréquentes qui n’ aident pas la cause, fermez moi tout ça bon sans.

Rose
Rose
27 jours

Bien sûr que les “cas” augmentent, à la quantité des tests qu’ils font passer, avec leur lot de faux positifs, tests bidon, selon le Pr Perronne et autres scientifiques, qui détectent des fragments laissés par des rhumes ou grippes passés,

Danielle O'Shaughnessey
Danielle O'Shaughnessey
26 jours

Je crois qu’on devrait aussi fermer les bars et les restaurants comme il avait été fait dans la première vague avant d’obliger les gens à cesser toute activité sociale!!!

Diane
Diane
24 jours

Encore une fois, ils ont pas fait des choix pas intelligents. Il y a des endroits qui auraient dû être fermés et qui demeurent ouverts.
Non mais on nous prends pour des caves…….. On ferme, restos, bars, mais pas les spa , ni les gym……..