Sports
Football

Au temple de la renommée du football français

le jeudi 25 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 juin 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le Campivallensien de souche Sylvain Leblanc vient de recevoir l’ultime hommage pour sa contribution au développement du football en France.

Pionnier de cette discipline dans la région de Valleyfield, l’ex-joueur et entraîneur a été intronisé au Temple de la renommée des Argonautes d’Aix-en-Provence de la Ligue nationale française. Lors de sa seule saison comme footballeur sur le vieux continent, Leblanc a fracassé plusieurs records alors qu’il a notamment marqué 36 touchés en 6 matchs.

 «J’étais utilisé à toutes les sauces, comme porteur de ballon à l’attaque et à la position de maraudeur en défensive, sans oublier les unités spéciales», de relater le résidant d’Ormstown depuis 16 ans. Après avoir tout accompli sur le terrain de football en 1989, Leblanc a transmis son expertise aux «cousins» en tant qu’entraîneur-chef des Argonautes.

En plus de conduire la formation d’Aix-en-Provence aux grands honneurs pendant trois saisons consécutives (1990, 1991, 1992), il a implanté une structure nationale en occupant le poste de «coach» en chef de l’équipe française. Sous sa gouverne, les Français ont atteint pour la première fois la demi-finale (Final Four) de la Coupe des Champions, emblématique  de la suprématie du football (américain) en Europe.

C’est donc autant pour son travail comme bâtisseur que Sylvain Leblanc a été élu au «Hall of Fame» des Argonautes. «Tu as été sélectionné dans la catégorie ‘’joueur import’’, sachant que tes activités en tant que coach et pour le développement des joueurs y sont pour beaucoup également», a écrit le porte-parole de l’équipe, Christophe Miraval, dans une lettre adressée au nouveau membre du panthéon.

«C’est un réel honneur d’avoir pu te récompenser. Félicitations et merci d’avoir fait ce que le club est aujourd’hui. C’est grâce à des gens comme toi qu’on a pu vivre cette passion avec l’équipe qui nous est chère», devait renchérir le président des Argonautes, Thierry Jamet.

Sylvain Leblanc, qui est directeur de l’école secondaire de la Baie-Saint-François, compte aller visiter les Argonautes à Aix-en-Provence, la saison prochaine, afin de recevoir sa plaque commémorative. Entre temps, il vaquera à ses fonctions d’entraîneur-chef des Cyclones benjamins de l’école Edgar-Hébert. Le «coach» fait un retour sur les lignes de côté et il aura la chance de diriger son fils de 11 ans, Tristan Leblanc.

Localement, Sylvain Leblanc a été l’un des instigateurs du programme de football scolaire dans les années ’80. Il a pris les rennes des Phalanges du Collège de Valleyfield en 1993 et 1994 avant de se joindre aux Broncos de l’EBSF en 1995. Coordonnateur offensif de l’équipe juvénile, Leblanc a participé à la conquête de 3 Bols d’Or (2000, 2002, 2006).

En tant que joueur, il remporté deux championnats collégiaux avec les Diablos du Cégep de Trois-Rivières et il a par la suite excellé au poste de demi défensif dans la Ligue universitaire canadienne au sein des Axemen d’Acadia en Nouvelle-Écosse.