Actualités

Agrandissement du centre culturel à Sainte-Barbe

le jeudi 19 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 19 mai 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Des travaux importants seront réalisés dans les prochains mois en vue d'agrandir le centre culturel de Sainte-Barbe.

Lors de la dernière séance du conseil de la municipalité, un mandat a été donné à la firme d'architectes Massicotte, Dignard, Taillefer et Patenaude pour une estimation des coûts en vue de la confection des plans et devis. Le bâtiment qui fut jadis l'église de Sainte-Barbe n'offre pas suffisamment d'espace pour loger tous les organismes de la municipalité.

La reconfiguration des lieux permettra notamment d'aménager une loge pour les artistes qui se produisent en spectacle dans la salle d'une capacité de 150 personnes. De plus, une salle de bain sera ajoutée puisque le centre culturel n'en contient qu'une seule.

Les ordures aux deux semaines?

A l'instar de la Ville de Beauharnois, la Municipalité de Sainte-Barbe pourrait réduire la fréquence de sa collecte des ordures ménagères qui passerait à toutes les deux semaines. «Ce serait une façon d'amoindrir les coûts à l'approche de la construction de la future usine de biométhanisation, qui aura un impact sur le compte de taxes», de soulever la mairesse de Sainte-Barbe, Louise Lebrun.

Reconstruction d'un ponceau

Lors de l'assemblée du mois de mai de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent, le conseil a accordé un mandat à la firme «Lapp Consultants Inc.» afin de préparer les documents d'appels d'offre pour la reconstruction du ponceau de la montée Seigneuriale à Sainte-Barbe.

Par ailleurs, les élus ont donné l'autorisation pour un achat de services (Charles Gascon) au Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent, à raison de 3/5 jours semaine, jusqu'au 31 décembre 2016, en remplacement de Sylvie Racette durant son congé de maternité.

Entretien des cours d'eau

Le conseil a obtenu l'autorisation de déposer des appels d'offres en regard des travaux d'entretien de quatre cours d'eau, soit: Fraser, branche 3, Saint-Anicet; Leslie, Elgin; Giroux, Havelock; Braver, branche 24, Godmanchester. De plus, les élus ont approuvé le renouvèlement du contrat de collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) avec la firme «Laurentides Re. Sources».