Actualités
Société

Active ta sécurité

le mardi 12 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 12 juillet 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Automobilistes, cyclistes, gens à triporteurs ou à pied, tous sillonnent la ville. Chacun d'eux est responsable de sa sécurité, mais aussi de celle avec qui ils partagent la route.

Salaberry-de-Valleyfield a profité de l'ajout de 22 km de tronçons cyclables à son réseau pour rappeler les règles de sécurité. Le maire Denis Lapointe n'a pas hésité à parler de partage inadéquat entre les divers citoyens mobiles. «Le plus jeunes et les moins jeunes empruntent les pistes et défient les traverses, a-t-il dit. Les gens deviennent alors impatients et imprudents. »

Afin de protéger les cyclistes, des aménagements ont été faits à l'intersection entre les routes 201 et 132. Des refuges et des baies de virages ont été mis en place afin d'aider les cyclistes à avoir une vision optimale au moment de traverser une bretelle.

Pour l'entretien, les cyclistes doivent s'armer de patience toutefois. «À la MRC de Beauharnois-Salaberry et à la Ville, on a surtout été en mode développement ces dernières années, confie-t-il. Les plus vieilles parties ont vécu leur temps. On va mettre les efforts nécessaires pour en prendre soin bientôt. »

Bon bilan cycliste

Si le bilan cycliste s'améliore en Montérégie (voir tableau plus bas), Évelyne Cazelais de la Société d'assurance automobile du Québec plaide malgré tout pour une sensibilisation accrue. «On croit que l'on doit continuer de travailler vers la bonne voie, indique-t-elle. On sensibilise la population au fait que c'est important de s'informer pour se déplacer en sécurité. » À cet effet, un guide de sécurité à vélo est disponible en ligne à quebec511.gouv.qc.ca.

La MRC dispose encore une fois d'une quarantaine de vélos patrouilleurs pour encadrer, porter assistance et informer les cyclistes dans la région. Les cadets de la Sûreté du Québec sont aussi présents pour une quatrième année.

Mais la SQ fait également de la répression. Au moins 14 infractions au Code de la sécurité routière existent avec des peines allant de 15 $ à 0 $. Des points d'inaptitude peuvent également s'ajouter, même aux cyclistes de 14 ans. Sandra Morin du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry assure que les agents délivrent des constats.

Bilan vélo 2015 de la Montérégie

1 décès

16 blessés de façon grave

281 blessés légèrement

À Salaberry-de-Valleyfield

7 blessés