Une nouvelle carrière dans les bières de microbrasseries

le mercredi 09 juin 2021
Modifié à 18 h 16 min le 09 juin 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Audrey Cholette-Longtin et Benoit Lavallée ont décidé de se lancer en affaires à titre de franchisés des boutiques Tite Frette, rue Victoria. (Photo Journal Saint-François M.P.)

La pandémie de COVID-19 a joué un rôle majeur dans le cheminement professionnel de Benoit Lavallée et sa conjointe, Audrey Cholette-Longtin. Un grand pas qui les propulse en affaires en ouvrant une boutique de bières de microbrasseries au centre-ville de Valleyfield. 

Le couple âgé dans la trentaine travaille à mettre en place une franchise du réseau de boutiques Tite Frette, projeté sous les projecteurs à l’émission Dans l’œil du Dragon.

Jusqu’à tout récemment, Benoit Lavallée occupait un emploi d’infirmier, avec un bon salaire et le régime de retraite, mais également tous les bouleversements survenus depuis le printemps 2020. « Le report des vacances, les changements d’horaire perpétuels… tout ça m’a encouragé à faire le grand saut plus rapidement », raconte-t-il.

Depuis longtemps, le jeune homme avait en tête de se lancer en affaires, sans toutefois savoir dans quel domaine en particulier. « Quand j’ai vu Karl et Jérémie à l’émission Dans l’oeil du Dragon, ça a tout de suite cliqué dans ma tête, car c’est en plein dans mes cordes, avec la vente de produits locaux, les bières de microbrasseries. »

Enseignante depuis 8 ans en adaptation scolaire, Audrey a découvert avec surprise qu’elle avait aussi un attrait pour l’entrepreneuriat. C’est donc avec enthousiasme qu’elle a décidé de jumeler les affaires à sa vie de couple, bien qu’elle conserve toujours son emploi d’enseignante.    

Un essor fulgurant

Les boutiques Tite Frette, dont le nom est inspiré de l’émission KM/H, avec Michel Barette et Gildor Roy (« Une tite frette mon Denis? »), connaît un essor spectaculaire de le passage de ses deux entrepreneurs au petit écran.  

 

 

Après une première boutique lancée à Granby en mai 2018 et à la suite de nombreuses demandes pour leur concept, ils ont terminé la 2e année de leur existence avec 4 boutiques.

« Présentement, on compte une dizaine de franchises partout au Québec et on prévoit compléter l’année avec 25 boutiques », a confié Karl Magnone, un des deux propriétaires du réseau Tite Frette.

« On a choisi la formule de franchisés-propriétaires locaux, des gens passionnés et impliqués et qui savent ce qui se passe dans leur communauté », poursuit-il.

Avec Benoit et Audrey, il estime avoir misé sur un couple jeune et dynamique prêt à consacrer les efforts nécessaires pour le succès de l’entreprise. Ceux-ci se disent d’ailleurs heureux d’avoir pu compter sur les conseils de leurs franchiseurs dans leurs démarches d’entrepreneurs.

Avec son concept qui met l’accent sur la vente de produits locaux, bières, cidres, produits du terroir, Tite Frette n’hésite pas à établir des partenariats avec des microbrasseurs et producteurs de chaque région.

La boutique de la rue Victoria prévoit ouvrir ses portes vers la mi-juillet, mais ce moment dépend de nombreux facteurs indique M. Magnone, notamment la fourniture d’équipements et de l’ameublement du décor « chic-vintage » qui caractérise ces boutiques.