Actualités
culture

VIDÉO - Marie Claudel lance son nouvel album «Version longue»

mercredi le 20 octobre 2021
Modifié à 14 h 32 min le 20 octobre 2021
Par Mario Pitre

Marie Claudel présente son tout nouvel album intitulé Version longue, dont le lancement est prévu le 12 novembre prochain. (Photo Gracieuseté Julien Lavoie)

Après plusieurs mois de travail et de soubresauts professionnels, l’auteure-compositrice-interprète Marie Claudel s’apprête à lancer son nouvel album intitulé Version longue.

Un titre qui fait référence aux 12 chansons que contient ce second véritable album complet, après Ne parle pas aux étranges lancé en 2018, qui suivait le EP Charmant Fiel (2016).

«J’en avais long à dire», mentionne l’artiste de 28 ans, qui a connu diverses complications professionnelles au cours des derniers mois, notamment avec son ancien gérant, et qui l’ont amenée à mettre sur pied sa propre maison de disques appelée Maison Métropole.

«C’est une année où je me suis découvert une nouvelle force de caractère. J’ai vraiment pris le contrôle sur mon projet de carrière et je suis contente aujourd’hui de voir où je suis rendue», confie-t-elle au bout du fil.

Mais ce nouvel album Version longue n’est pas axé uniquement sur ces récentes expériences, précise-t-elle. «J’ai laissé beaucoup de place à l’instrumental, dit-elle. Bien sûr, la guitare demeure très présente mais elle sonne moins acoustique que sur mon album précédent. En gros, je dirais qu’il y a plus de musique que de paroles sur cet album.»

Fidèles collaborateurs

Pour ce nouvel opus, Marie Claudel s’est entourée de fidèles collaborateurs avec qui elle travaille depuis longtemps, dont Jesse MacCormack, François Lafontaine (pianiste de Karkwa), Nicolas Basque et Andrew Barr (Barr Brothers), entre autres.

Une première chanson intitulée Jaseur a été lancée en version vidéo le 6 octobre et a déjà dépassé le cap des 1000 vues sur Youtube.

Lancement et spectacles

L’album Version longue sera lancé officiellement le vendredi 12 novembre au Vert Bouteille à Montréal, dans le cadre du festival Coup de cœur francophone, qui caractérise Marie Claudel par «son jeu de guitare hypersensible, ses ambiances ténébreuses et sa poésie captivante.»

Suivra une série de spectacles qui la conduira dans plusieurs salles un peu partout au Québec. Il faudra encore attendre pour la voir et l’entendre dans la région.

Par ailleurs, Marie Claudel a laissé entendre la possibilité d’une nouvelle collaboration avec sa sœur Ariane, dont le duo Eldéanne avait raflé trois prix à la finale nationale de Cégeps en spectacle, en 2011.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous