Hockey
Sports

VIDÉO - L'union fait la force

le jeudi 02 décembre 2021
Modifié à 22 h 37 min le 02 décembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Thomas Tétreault a blanchi les Rangers jeudi à l'aréna Salaberry. (Photo - gracieuseté Jessy Allard)

Au lendemain d'une dure défaite à Saint-Jérôme, les Braves avaient enfilé leurs bottes de travail jeudi. Un effort soutenu et collectif a permis à Valleyfield de s'imposer par la marque de 3-0 sur les Rangers de Montréal-Est.

 

 

"Ça fait du bien certain, a évoqué David Rochon après la rencontre. C'est un step up collectif. Hier [mercredi], on a pogné la grippe à Saint-Jérôme et on est ressorti de ça ce soir alors qu'il manquait plusieurs bons gars. "

Mercredi, les Panthères de Saint-Jérôme ont gagné 9-2 sur les Braves. Ils ont dicté le jeu après avoir connu un départ canon.

Moins de 24 heures plus tard, Valleyfield tentait de se relever. Et il devait le faire sans leur meilleur buteur, Zachary Séguin, ainsi que Michael Stegmann, Dylan Denis et Justin Roy. Contre l'équipe qui la devance au classement de la division Ouest, le défi était de taille. Un vrai match de 4 points a affirmé l'entraîneur-chef.

Pour remplir la mission, certains joueurs ont dû occuper un nouveau rôle. À commencer par le défenseur Olivier Tremblay qui patrouillait l'aile droite. "On voulait plus de punch à l'offensive, a révélé Rochon. Il a joué une demie saison à cette position au midget AAA et à Victoriaville également dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L'idée vient de Sébastien Tremblay [l'entraîneur-adjoint] et ça nous a amenés plus de profondeur. " Bien que l'expérience ait été concluante, elle n'est que temporaire. L'entraîneur-chef l'a identifié parmi les trois meilleurs défenseurs de la ligue, si bien qu'on comprend qu'il retournera à sa position naturelle au retour des blessés.

Néanmois, la brigade défensive a livré la marchandise jeudi. Lukas Châtelain avait fini de purger sa suspension. Xavier Black a touché la cible avec un puissant tir frappé. Étienne Parent et Jordan Gagnon ont aussi eu droit à de bons mots de l'entraîneur-chef. "La défensive a élevé son jeu d'un cran, a affirmé Rochon. L'unité de six a bien joué."

Le tout pendant que le gardien Thomas Tétreault livrait sa meilleure prestation de la saison. Il a bloqué les 29 tirs dirigés vers lui. "Il était en pleine possession de ses moyens, a souligné Rochon. On donnait peu de lancers, mais de bonnes chances et il les bloquait. Tétreault a donné une chance à l'équipe de gagner. "

Outre Black, Karl Ste-Marie et Zakary Lavoie ont touché la cible.

Valleyfield prend la route edu West-Island dimanche pour affronter les Shamrocks