Soccer
Sports

L'équipe de soccer féminin du Noir et Or sur un nuage

le lundi 08 novembre 2021
Modifié à 11 h 17 min le 08 novembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'équipe de soccer féminin du Noir et Or a remporté le premier championnat provincial de son histoire. (Photo - gracieuseté)

Le onze féminin bicolore de Valleyfield flotte sur un nuage. L'équipe de soccer du Cégep a signé la victoire la plus significative de son histoire samedi à Québec. Un gain de 3-1 qui lui a permis de remporter la bannière de championnes provinciales, une première dans son histoire.

«On est vraiment sur un nuage, a confirmé l'entraîneur-chef Mathieu Vinet-Boudreau. C'est quelque chose qui n'avait jamais été accompli. Pour le Cégep, les filles et moi, ça représente beaucoup. »

Un choc de Titans alors que les deux meilleures formations de soccer féminin en division 2 au Québec, le Noir et Or et les Élans de F.-X.-Garneau, croisaient le fer en finale. Deux grandes offensives supportées par des défensives étanches.

Valleyfield a dicté le jeu pour l'emporter 3-1. «On menait 2-1 à la demie, explique l'entraîneur-chef. F.-X.-Garneau a une très bonne équipe, mais sur le terrain, clairement, on avait la meilleure équipe en raison de notre temps de possession du ballon et par nos chances de marquer. »

Les Élans ont bien donné des sueurs froides aux Campivallensiennes en fin de match. Mais lorsque le troisième but est survenu avec sept minutes à jouer, la pression est tombée d'un cran.

Laurence Boisvert a été désignée joueuse par excellence de la finale. Elle a été l'une des trois buteuses du Noir et Or, les autres réussites provenant de Marilou Clouthier et Léa Dubreuil-Bissonnette.

Laurence Boisvert a été joueuse par excellence de la finale. (Photo - gracieuseté)

Un plus pour le recrutement

Cette victoire vaut son pesant d'or pour Mathieu Vinet-Boudreau. L'entraîneur-chef perd la moitié de ses protégées en prévision de la saison 2022. «Cet accomplissement devrait aider, juge-t-il. Valleyfield va être davantage considéré. »

Le recrutement se fait dans la région, mais le Noir et Or est doté d'installations, telles les résidences, le terrain synthétique et la salle d'entraînement, qui permettent d'attirer des athlètes de l'extérieur.

Mais avant de penser à la prochaine saison extérieure, Mathieu Vinet-Boudreau doit se concentrer sur la saison hivernale. L'entraîneur-chef et 17 de ses 19 joueuses ont eu peu de temps pour festoyer leur exploit alors que le premier tournoi intérieur était joué le lendemain. Le Noir et Or a remporté un gain de 2-1 contre Joliette et baissé pavillon par le même pointage devant Marie-Victorin.

Dernières nouvelles